L'élève au cœur de SA réussite - Mon aventure d'enseignante

Publié le par Olivia

L'élève au cœur de SA réussite - Mon aventure d'enseignante
Auteure : Marie-Hélène Fasquel
Éditeur : Les Nouvelles Editions François Bourin
Date de publication : 24/08/2017
Nombre de pages : 192
ISBN : 979-1025203507
Collection : EDUCATION
Genre : Pédagogie/Enseignement/Autobiographie 

 

Présentation :

Terminés les cours magistraux où le professeur est assis à son bureau face aux élèves !

Pour Marie-Hélène Fasquel, professeure de littérature américaine au lycée, et seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017, enseignement rime avec interactivité, innovations et passion.

Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure dépoussière véritablement l'enseignement ! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur Skype entre les élèves et des auteurs anglo-saxons, la rédaction de magazines en ligne, la mise en scène de pièces de théâtre ou encore des concours de nouvelles avec des élèves du monde entier !

Avec cette méthode, qui fait appel aux dernières innovations technologiques, l'élève retrouve le goût du travail et devient l'acteur de sa propre réussite.

Dans cet ouvrage, Marie-Hélène Fasquel nous détaille aussi son parcours de professeure et nous dévoile son approche personnelle de l'enseignement dont le but est avant tout de développer la confiance de ses élèves.

Un livre à mettre entre les mains de tous les professeurs et de tous les parents désireux de découvrir une nouvelle façon d'enseigner !

Mon Avis :

Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Thierry Erhart et débute merveilleusement par cette citation de Nelson Mandela : "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." 

Au début, Marie-Hélène Fasquel nous confie sa vie en tant qu'élève puis d'étudiante jusqu'à l'obtention de ses diplômes universitaires en Angleterre pour aboutir à ses premiers pas en tant qu'enseignante.  

Ainsi ses diplômes en main, elle obtient un premier poste de professeure et constate le manque d'intérêt de ses élèves pour l'anglais et cherche des solutions pour les motiver et les faire participer. Plus tard, elle répondra à une offre de l'Education Nationale pour des International Language Holidays et s'envolera pour Colchester en Angleterre pour deux semaines en été. 

Plus tard, son travail prendra un nouveau tournant en 2013 avec la mise en place de la classe inversée et un autre challenge. De plus, un nouveau projet prendra naissance dans son lycée avec la mise en place de méthodes innovantes comme des rencontres entre élèves et auteurs ; l'utilisation de Skype etc... 

Ainsi, cette professeure s'est beaucoup investie, année après année, pour capter l'intérêt des élèves afin de les faire avancer et progresser dans leurs études. Ils sont devenus des facteurs importants, pas seulement des auditeurs mais des acteurs. C'est comme dans un théâtre, ils ne sont pas les spectateurs mais les comédiens jouant sur la scène. Elle a réussi à mettre les élèves en action, leur donner confiance, les motiver, les faire agir et interagir pour leur propre réussite.

Par ailleurs, pour Marie-Hélène Fasquel l'enseignement est plus qu'une vocation, c'est une réelle responsabilité avec un objectif à atteindre, la réussite des élèves. De plus, son enthousiasme est très parlant et se ressent dans ses propos.

D'autre part, l'auteure a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques ainsi qu'un recueil de nouvelles intitulé : "La musique adoucit les mœurs" en 2017 et  sortira fin 2018 un roman de dystopie chez Nats Editions qui aura pour titre "Le Feu secret".

Je lui souhaite de concrétiser beaucoup d'autres projets et de poursuivre sa contribution à la réussite de ses élèves grâce à ses investissements personnels et à ses méthodes qui ont déjà fait leurs preuves. Je vous invite donc à découvrir cette professeure au parcours professionnel exceptionnel et profondément humain.

Mon dernier mot sera ces extraits :

- Alors, le défi est bien là : motiver ceux qui ne le sont pas sans sacrifier ceux qui le sont. Il faut trouver un juste équilibre afin que tous les élèves sortent du système en ayant tiré le meilleur profit possible d'une situation qui reste cellulaire, comme le sont la famille, l'entreprise, et la société en général. 

- Plus tard, je contacte par internet les collègues de seize établissements répartis dans huit pays. Avec enthousiasme, ils acceptent de travailler avec moi pour expérimenter et mettre à l'épreuve la classe inversée à différents niveaux. Cela implique de notre part un engagement certain ainsi que de petites difficultés dues aux différences de systèmes scolaires.

- Comment créer cet enthousiasme entre quatre murs ?
La dimension d'enfermement de la classe est toujours à prendre en compte.
On ne peut pas l'évacuer, mais on peut la dépasser. Après tout, les élèves vivent aussi à l'extérieur et continuent d'apprendre, car les cours résonnent encore longtemps en eux-mêmes, surtout si ces cours soulèvent les bonnes questions.

Quelques mots sur l'auteure :

Source : Quatrième de couverture :
Marie-Hélène Fasquel, agrégée d’anglais, Microsoft Expert Educator et ambassadrice eTwinning, enseigne la littérature en Section Internationale Américaine au Lycée Nelson Mandela de Nantes. Experte en nouvelles technologies, elle a remporté le Prix de l’innovation au Global Forum de Barcelone et a été le seul professeur français finaliste du Global Teacher Prize 2017. Elle est co-auteure de Make it Pro (Hatier) et auteure d’Anglais - Compréhension et expression écrites - (Ellipses). Laurent Delahousse lui a consacré un reportage dans son magazine le 13/15 du 7 mai 2017 sur France 2. 
L'élève au cœur de SA réussite - Mon aventure d'enseignante
L'élève au cœur de SA réussite - Mon aventure d'enseignante
L'élève au cœur de SA réussite - Mon aventure d'enseignante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article