(...) Un chat à la fenêtre

Publié le par Olivia

(...) Un chat à la fenêtre
Auteure : Loli Artésia
Editeur : Editions InSide Me
Date de publication : Mai 2017
Nombre de pages : 242
ISBN : 978-2-37660-003-9
Genre : Roman

 

Présentation :

Mariette et Leïla habitent le même appartement de la rue de Ségur, pourtant elles ne se connaissent pas. Elles partagent un espace-temps inaltérable qui ne les réunit pas. 
Ce qu'elles sont l'une pour l'autre ? Un reflet.
Leïla est l'image flamboyante et tressautante de Mariette ; Mariette est la mélancolie de Leïla.

Un huis-clos en miroir, dans lequel Mariette redoute de voir Leïla, et Leïla craint le fantôme de Mariette.

Et un chat à la fenêtre, qui les regarde se débattre contre elles-mêmes.

Mon Avis :

Pour trouver le lieu où se déroule cette histoire, il vous faut vous rendre dans la ville médiévale de Bazas dans le Sud-Ouest de la France. Puis emprunter une petite rue pavée derrière la cathédrale et continuer jusqu'à un vieil hôtel et enfin, au croisement de la rue des Tanneurs et de la rue de Ségur, vous arriverez à bon port : l'appartement fenêtres et rideaux baissés où l'on peut apercevoir un gros chat.  

Mariette s'occupe essentiellement en lisant, en faisant des mots croisés, en regardant des vidéos, en écoutant et en jouant de la musique et en faisant des jeux sur internet. Elle a peur des autres et de l'extérieur. Elle reste constamment dans son appartement. Serge, son époux, travaille en tant qu'illustrateur. Mariette est seule, elle n'a pas d'ami, mais reçoit parfois ceux de son mari. C'est trois ans plus tôt que le chat s'est faufilé chez eux et depuis il y est resté. On apprend à connaître la personnalité de Leïla grâce à son passé et à son enfance. 

Le chat observe Mariette et Leïla dans leur logement. Mariette appréhende d'apercevoir Leïla et à son tour Leïla a peur de rencontrer l'âme sans vie de Mariette. Elles sont totalement différentes et se repoussent l'une et l'autre. 

Est-ce possible que Mariette et Leïla se rencontrent ? Que se passerait-il alors ? Quelle est leur part d'ombre ? En tout cas, les chats en savent beaucoup sur leurs maîtres et les comprennent mieux que personne ! Et Le chat à la fenêtre est plutôt bavard.

(...)
A la fenêtre
Tiens, il fait tout noir de ce côté
    Du miroir...
Oh ! mon humaine, tu te laves encore ?
Pourquoi ?
A quoi ça sert ?
Elle m'a mis dans la douche une fois
Elle m'a frotté avec un produit bizarre
Brrrrrrrrrrr...
J'aime pas, j'aime pas, j'aime pas !
...
 
L'auteure, Loli Artésia, écrit ce roman avec musicalité et délicatesse. Ce livre est original, très agréable à lire et magnifiquement poétique. Une lecture qui se dévore aisément. A vous maintenant de découvrir le mystère de l'humaine, cette chère maîtresse du chat à la fenêtre !
 

Mon dernier mot sera ces extraits :

- Mariette avait l'impression de ne pas exister. Pas vraiment, pas complètement. Elle était là, en chair et en os, palpable bien sûr. Mais sa solitude la faisait disparaître, se confondre dans le paysage coutumier du salon, de la lumière que filtrait la porte vitrée de la chambre et, à travers le chat, des rideaux blanc-gris la fenêtre. Soudain elle n'était plus là, elle avançait comme dans un rêve et n'était plus qu'un élément du décor, ombre mouvant balançant ses reflets sur les angles d'un mur sale.

- La chaleur n'était pas encore tombée et le soleil ne semblait pas décidé à décliner. L'été s'accrochait obstinément. Elle aurait préféré qu'il fasse nuit. En plein jour, elle était trop exposée.

A la découverte de l'auteure :

(...) Un chat à la fenêtre(...) Un chat à la fenêtre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article