La délivrance de l'accordéon

Publié le par Olivia

La délivrance de l'accordéon
Auteure : Loli Artésia
Editeur : Editions Inside Me
Date de publication : 21/10/2017
Nombre de pages : 74
ISBN : 978-2-37660-005-3
Genre : Recueil de poésie

 

Présentation :

"Ô ciel très gris
Où s’affaissent des chimères,
Qu’en est-il des ennuis
Cachés sous les vers ?"

Recueil de 36 poèmes (dont un en italien), divisés en trois parties (Diatonique, Chromatique, Enharmonique), La délivrance de l’accordéon vous plonge dans les ombres de l’âme humaine, de l’ivresse à la déréliction.

 
L'accordéon, c'est l'être humain et sa complexité, ses pensées contradictoires, ses passés qui le hantent, ses espoirs, ses errances, comme autant de notes de musique plus ou moins justes.
 
L'accordéon, c'est aussi le poète ; et sa délivrance, peut-être l'écriture.

 

Mon Avis :

L'auteure a écrit tous les poèmes entre 2008 et 2017. Ce sont des parcelles de sa vie qui ont engendré les mots puis ce recueil.

Certains ont été écrits dans des cafés, suite à des nuits d'ivresse, dans des gares, sur des trottoirs, pendants ses études, ses voyages... Tous ont suivi Loli sur son chemin.  Mes préférés sont ceux ayant pour thèmes Nouvel an et Pyromane en roue libre.

Le titre "La délivrance de l'accordéon" sonne bien car la musique comme la poésie peut mettre de bonne ou de mauvaise humeur, peut rendre mélancolique et triste, ou bien joyeux et heureux. Tout ce qu'à ressentit l'auteure, elle l'a transformé en poèmes basés sur les événements de sa vie quotidienne comme une libération de ses émotions et de ses sentiments, le tout retranscris en un tracé poétique.  

L'auteure, Loli Artésia, a écrit ces poèmes avec aisance, ils nous font voyager et nous donnent un souffle de liberté. La poésie comme l'accordéon peut produire des chants et Loli Artésia nous offre ce joli recueil de poèmes mélodieux.

Mon dernier mot sera cet extrait :

Nous irons là-haut, qui sait
Jusqu'à l'aurore boréale,
En vélo, en fusée.
 
Et si on prenait le large ?
Mon ami, côtoyons les marges
Du ciel qui étincelle...

Quelques mots sur l'auteure :

L'auteure, Loli Artésia, est née en 1991. Elle a obtenu une maîtrise en histoire moderne et contemporaine. Puis en 2015, elle devient conseillère littéraire, biographe et correctrice. Elle a écrit (...) Trop Peu en 2016 et (...) Un chat à la fenêtre en 2017. La délivrance de l'accordéon est son premier recueil de poésie et d'autres suivront. Loli Artésia a créé officiellement l'association Les Plumes Indépendantes avec Erika Boyer. Voici le lien du site https://loliartesia.com/2017/12/07/plumes-independantes-presentation/

La délivrance de l'accordéonLa délivrance de l'accordéon

Publié dans POÉSIE, SERVICE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article