Une douce folie- Apparences

Publié le par Olivia

Une douce folie- Apparences
Auteur : Christophe Gresland
Editeur : Incartade(s) Editions
Date de publication : 30/09/2017
Nombre de pages : 441
ISBN : 978-2-37610-035-5
Genre : Chick-lit/feel good book
 

Résumé :

Ariane, une actrice jeune et ravissante, a monté sa boîte, Apparences, avec son amant, Pierre-William, un professeur de théâtre plus âgé qu'elle au physique avantageux. Et elle a un succès fou ! Son offre innovante ? Proposer les services d'acteurs pour répondre aux désirs les plus étranges et les plus farfelus, de certains clients.

Vous cherchez une splendide attachée de presse polyglotte et téméraire pour faciliter une négo avec un magnat polonais à New York ? Pas de problème !
Vous avez besoin d'une skieuse effrontée pour empêcher un vigneron millionnaire de commettre la bêtise de sa vie entre les bras d'une mangeuse d'hommes ? Nous avons ça en stock ! Vous cherchez un grand-père de substitution pour faire rêver vos gamins ? C'est dans la poche ! Bref , Apparences est une vraie boîte à fantasmes !

En revanche, le jour où l'intégralité de l'équipe se retrouve dispersée aux quatre coins de la planète, tout tourne peu à peu à la catastrophe et Ariane devra compter sur les compétences de chacun pour tenter de s'en sortir, mais à quel prix ?

Mon Avis :

Nous voici à Neuilly, quartier Saint-James, sur le point d'entrer dans un hôtel particulier luxueux en compagnie d'Ariane Petersen, responsable de l'agence "Apparences".  Elle est recommandée par Daphné de Chanceny, une amie de la propriétaire et future cliente recherchant une "spécialiste des affaires délicates". 

La cliente veut obtenir la preuve de l'adultère de son mari. Après discussion, un contrat est signé avec la grande dame qu'Ariane dépeint de très moche, de très riche et de très jalouse ! Le mari en question c'est François Doutreleau. Que vont découvrir les membres de l'agence ?

Ariane est âgée de 32 ans et aime la lecture, le théâtre et la chorale. Son agence, implantée près de la Bourse, vit grâce à des comédiens professionnels, d'où le prix élevé demandé pour bénéficier de leurs services ! Leur slogan : " Chez nous, tout n'est qu'apparences".

Le petit monde d'Apparences est composé de Simone, âgée d'une cinquantaine d'année, l'assistante personnelle, la secrétaire et la réceptionniste d'Ariane, puis de Delia (une amie d'Ariane), de Lan Anh surnommée Tiger (la génie en informatique), de Pierre-William (le cher et tendre d'Ariane) et Lucien (le père d'Ariane). Pour avoir le plaisir de jouer la comédie, il suffit de démarcher le client, de connaître la cible, le problème, le lieu d'intervention, le temps d'intervention et hop tout est prêt, il n'y a plus qu'à enfiler sa couverture !  

De retour au bureau, Ariane expose leur dernier contrat, mais un autre client vient d'appeler pour une prestation de mariage qui a lieu dans trois jours. Ariane jubile lors des révélations, c'est son moment préféré juste avant d'encaisser le chèque. Chacun assume sa couverture "professionnelle" avec Molière qui plane toujours au-dessus d'eux grâce à Pierre-William qui est son plus grand fan.  "Apparences" peut réaliser tous les fantasmes !" comme le dit si bien Ariane, mais attention à ne pas se brûler les doigts ! 

Une douce folie est un récit vibrant et mouvementé écrit d'une plume dynamique par l'auteur, Christophe Gresland. Beaucoup de romantisme, d'humour et de suspense pour des aventures épicées vécues par des personnages totalement centrés sur eux-mêmes. Un livre "feel good book" qui fait du bien et qui vous fera passer un agréable moment de lecture. A découvrir ! 

Mon dernier mot sera ces extraits :

Lorsque je déboule au bureau, à neuf heures du matin, Simone saute de joie. Oh, sa joie n'a rien à voir avec mon arrivée matinale ! Le motif est à mes côtés : Pierre-William m'accompagne, beau comme un dieu, frais comme un gardon, et fier comme un bar-tabac, comme disait Coluche. Je dois avouer que l'Homme a assuré, cette nuit. Il n'en revient pas, d'ailleurs, c'est ce qui le rend euphorique. C'est ça, mon grand, reste dans l'euphorie ! Plus ça durera, mieux cela profitera à tout le monde !

- Laissez-moi passer ! Lâchez-moi, nom de Dieu ! Les têtes se tournent vers l'esclandre, des murmures montent dans l'assistance tandis que je suspends mon intervention. J'ai horreur d'être interrompu durant une tirade, ça casse l'ambiance et distrait le public !

Quelques mots sur l'auteur :

L'auteur, Christophe Gresland, a créé son site le Tourne Page 

http://www.letournepage.com/ 

Une douce folie- Apparences
Une douce folie- Apparences
Une douce folie- Apparences
Une douce folie- Apparences
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article