Illusions parallèles

Publié le par Olivia

Illusions parallèles
Auteure : Florence Duquesne
Editeur : Autoédition
Date de parution : 04/10/2016
Nombre de pages : 152
ISBN : 97815375448845
Genre : Roman 

 

Résumé :

Égérie "grunge" ou mère "parfaite" selon l'espace dans lequel elle évolue, Valérie glisse de miroir en miroir et de génération en génération. Mais quelle image d'elle-même laissera-t-elle à sa fille pour se construire ?
Sur fond de réussite sociale et d'arrivisme acharné, de vie de couple ratée et de sexualité assistée, ce roman explore le non-dit et le caché mais aussi le non vécu et le fantasmé.

Mon Avis :

Valérie Domenech, âgée de trente ans, vient de démissionner de son poste de secrétaire de direction à l'école où elle travaillait. Elle est enceinte mais n'en fait pas mention à son supérieur. Valérie est plutôt dominante et autoritaire, elle se dévouera, parfois avec maladresse, à son mari Bertrand puis à sa fille. 

Le temps a passé et, tandis qu'elle se cherche, elle trouve son double dans le miroir, cette autre "elle", originale et excentrique, va se manifester de plus en plus et prendre davantage de place dans sa vie. Qui est vraiment Valérie ?  Comment va t'elle se défaire de son corps devenu étouffant ? Va t'elle se laisser dépasser par ses illusions parallèles ?

Les personnages éveillent beaucoup notre curiosité et l'auteure, entre réalité et fantasmes, nous ballade entre les différents états d'âme de Valérie avec une intrigue plutôt troublante.

La plume de l'auteure, Florence Duquesne, est poétique et très agréable, un véritable bonheur pour les amoureux de la langue française. J'ai très apprécié cette lecture et j'aimerais beaucoup découvrir les autres romans de cette auteure.

Mon dernier mot sera ces extraits :

 

- Janie est habituée à l'entendre se tromper, alors elle la laisse parler parler pour ne rien dire... en oubliant qu'elle n'a pas toujours raison non plus. Valérie, ailleurs, arrose son ventre et l'herbe y pousse d'un vert tendre.

- L'horloge biologique rattrape les plus belles comme les plus riches et la gueule immense du crocodile se referme sur leur narcissisme faustien ; les yachts et les îles privées cachent autant de désespoir que le reste du monde et la misère n'a pas le monopole du suicide.

Quelques mots sur l'auteure :

L'auteure, Florence Duquesne, a également écrit "Cuit sur le vif" en 2016 et "A tous les Echos" en 2017.

Illusions parallèles
Illusions parallèles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article