ZOARTOÏSTE et autres textes

Publié le par Olivia

ZOARTOÏSTE et autres textes
Auteure : Catherine Gil Alcala
Editeur : Editions La Maison Brûlée
Date de parution : 28/11/2016
Nombre de pages : 136
ISBN : 979-10-93209-02-9
Genre : Théâtre/Poésie

Synopsis :

Zoartoïste
 
Théâtre * poésie  
 
Un rite des morts et des renaissances.
Le flot des vies jaillit du corps morcelé, ensorcelé de Zoartoïste dans les éclats des miroirs.
 
"Zoartoïste...  prononce une voix de noyé dans un rêve, c'est le nom d'une divinité animale du monde archaïque ou d'un démiurge industrieux dans la dent creuse d'une caverne tellurique.
Les esprits s'agitent et vitupèrent autour des dormeurs dans le vacarme de la mort.
Arto l'autiste rase les murs dans un abîme de sons". 
 
Contes Défaits en Forme de Liste de Courses 
 
Poésie
 
Tapage des miracles, tourbillon des rêves, des sons, des sens, de la jouissance du langage, de l'érotisme des corps, des désirs de mort, de l'humour grinçant des dents noires de geisha.

Mon Avis :

Zoartoïste :
 
Zoartoïste est une pièce de théâtre en 15 Miroirs (scènes). Le personnage principal est bien sûr Zoartoïste et il est accompagné de personnages aussi inattendus qu'insolites, en voici quelques-uns : une voix de noyé dans un rêve ; l'essaim d'une voix dissolue ; la mort ; les mantras du vent ; la femme déracinée ; la tête coupée ; émission de création radiophonique...
 
Ainsi, le mot "Scène" est changé en "Miroir". Cette pièce est un monologue à plusieurs voix entouré du monde des esprits, des dieux, des créatures mythologiques, des anges, de la mort... 

 

Autres textes : Contes Défaits en Forme de Liste de Courses :

Dans ces textes poétiques, l'essence des amoureux coule à flot dans l'être aimé et l'érotisme est transcrit sous toutes ses formes d'un vocabulaire enveloppé d'un somptueux manteau érotique multicolore. 

De plus, les titres sont très originaux voir énigmatiques : La Frousse de l'Amour Fou et la Mort ; Rit un Nadir ; Obscuration Ancienne... J'ai d'ailleurs très apprécié Jeu T'aime (Comptine pour ton alouette accompagnée de boîte à musique), notre alouette est déplumée par les doigts de fée de l'auteure dans un poème dénudé et dénudant ! 

L'auteure, Catherine Gil Alcala, joue avec les mots avec délicatesse et parfois avec rudesse. Ces textes ont pour thèmes principaux, l'amour, les partages d'affection de toutes sortes et l'érotisme.  Et c'est aussi comme s'ils étaient écrits sur fond musical.  Je me suis de nouveau régalée avec les textes et le style de l'auteure et je ne peux que vous recommander de les découvrir ! 

Mon dernier mot sera ces extraits :

Zoartoïste :

- Je baigne dans mon sang, je peins les veinures de l'arbre de vie avec mon sang dans mon corps, je façonne ma terre excrémentée, j'écris le poème des destinées avec l'encre du sang dans l'éclat des miroirs.

- Enfant Lutine 
Le fantôme s'enracine dans la femme...
Les amants se transforment en arbres, leurs racines entremêlées dans la terre.
 

Autres textes :

- Âme soeur et double haïe de Satan, la décédée tressaille exacerbée par son discours séditieux et pénètre dans l'antre dentelée pour y célébrer ses noces avec l'ange. Déployant son aile de poix noire, il l'ensevelit dans un rire !

Quelques mots sur l'auteure :

Catherine Gil Alcala est l'auteure de divers ouvrages de poésie et de théâtre dont certaines écritures ont été jouées au théâtre.

ZOARTOÏSTE et autres textes
ZOARTOÏSTE et autres textes
ZOARTOÏSTE et autres textes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Griboulette 31/08/2017 15:59

Il m'a l'air difficile à comprendre...