Vénus

Publié le par Olivia

Vénus
Auteur : Jérémie Lahousse
Editeur : Paulo-Ramand
Date de parution : 08/03/2016
Nombre de pages : 126
ISBN : 978-2754304856
Genre : Roman
 

Résumé :

Décidément Jacqueline n’a pas de chance ! Elle se fait renvoyer de son travail et abandonner par son compagnon, et ce n’est pas la première fois. Un beau matin, elle reçoit une lettre dans laquelle se trouvent des analyses sanguines et un post-it. Elle aurait peut-être un cancer.
Les tests cliniques confirment cette hypothèse et le médecin annonce à Jacqueline la couleur : ses prochains mois seront rythmés par des traitements de choc.

La situation est délicate, mais la femme a du courage et décide de lutter de toutes ses forces contre ce monstre invisible qu’elle croit être la conséquence de blessures de son passé.
Dans son malheur elle a de la chance : lors de sa première cure, elle rencontre un jeune chirurgien avec lequel elle noue des liens très particuliers.

Mon Avis :

Jacqueline, caissière en supermarché, se fait renvoyer du jour au lendemain. Pensant faire plaisir à son conjoint en arrivant plus tôt que d'habitude à leur appartement, celui-ci lui annonce qu'il ne l'aime plus et qu'il la quitte.

Les couleurs de la vie de Jacqueline s'assombrissent soudainement et à l'horizon se rapprochent inexorablement des ténèbres plus noirs encore... Le lendemain, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Quel destin ! Dans ce déchaînement de tempête, pourra-t-elle y percevoir quelques éclaircies ? 

Jacqueline est donc le personnage principal de ce roman. C'est une femme surprenante et touchante qui se montre forte et qui réagit très souvent avec humour. 

Dans ce livre, on se rend bien compte du chemin difficile des malades, des changements physiques et psychologiques, des réactions de l'entourage, agréables ou non, des souffrances et des traitements éprouvants, des réactions de rejet des autres pour ne pas être vu en train de souffrir et pour ne pas s'imposer... Mais aussi que le son d'une voix peut être dynamisant et des impressions ressenties comme si le temps s'interdisait d'avancer.

L'auteur, Jérémie Lahousse, traite de ce sujet d'une façon positive et juste avec humour et des bribes de poésie. Une belle découverte !

Mon dernier mot sera cette citation :

- Jacqueline s'empare de la pièce et la lance en l'air. Elle vrille dans les airs, chatouillée par de nombreuses forces mystérieuses. A quoi rime la vie ? Pourquoi vient la mort ? La montée est vive, la descente est sèche. Danse aérienne. La scelleuse de destin touche la moquette. Le résultat est sans appel. On ne triche pas avec la réalité.

Quelques mots sur l'auteur :

Jérémie Lahousse est diplômé en éducation physique et enseigne en psychomotricité. Il se passionne pour l'écriture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article