POÉSIE 90

Publié le par Olivia

POÉSIE 90
Auteur : BENHAM
Editeur : Auto-édidion
Date de publication : 29/05/2017
Nombre de pages : 199
ISBN : 978-1521130353
Genre : Recueil de Poésie

 

Synopsis :

Les tribulations d'un jeune poète des années 80 dans les labyrinthes de l'adolescence et des premières années de sa vie d'homme. Entre la fin de ses études, le service militaire et l'amour d'une muse qui lui tourne la tête, BENHAM nous livre sa vision poétique et philosophique de ses années où tout était permis.

POESIE 90 est la réunion de trois recueils de poésies écrit à la fin des années 80 : « Poésie 90 ou les reflets d’un cactus filiforme » « Maglite et l’anti-Marin » et « L’alunissage du papillon ». Ces trois recueils sont maintenant réunis en un seul volume sous le titre « POESIE 90 » avec une chronologie narrative qui les replace dans leur contexte."

Mon Avis :

Cet ouvrage regroupe donc trois recueils de poésie : Poésie 90 ou les reflets d'un cactus filiforme ; Maglite et l'anti-Marin (L'anti-marin ; Avant l'amour ; Après l'amour) et L'alunissage du papillon (Une couleur sur lune ; Les ailes de la muse étoilée ; Les papillons lunaires).

Dans cet ouvrage, la sensualité et le vin grisent les poèmes, les textes sont écrits au fil des années, au fil du temps qui s'écoule, avec beaucoup de musicalité, et la tendresse de l'auteur, Benham, est palpable. 

Très souvent après chaque poème on peut y trouver une petite illustration de l'auteur.

Voici un texte qui m'a beaucoup plu :

Incantation à la poésie ?

Une feuille pliée en quatre, dans une poche de toile, elle glisse. Glisse cette plume, fardeau oublié. Oublié comme un Gavroche, mort pour une idée. Une idée dérisoire, elle se manifeste. Ce manifeste une envie d'aller loin. Loin ou près d'ici, pour un corps seyant. Seyant comme de la soie, cela n'est pas. Et cela n'est pas ça qui m'effraye, ou qui me pousse. Poussé par un désir ou une passion, je vole. Je vole comme un oiseau, voleur d'amour. L'amour d'une plume qui glisse, glisse cette plume.

Ce recueil de poèmes est très agréable à lire et je me suis laissée emporter par ces textes ! On s'enivre de vin, de téquila, de bière... mais aussi et surtout de beaucoup d'amour. Poésie 90 est un recueil à savourer sans modération !

Mon dernier mot sera ces extraits :

- J'ai eu mille et une fois envie de décrocher un téléphone et d'y hurler sans haine comme un fou dans le désert.
  Mais comme les déserts sont arides de cabines et que le mot ne va pas vous plaire, je l'ai écrit sur une lettre d'encre invisible ; parce qu'il est plus facile pour moi d'écrire une lettre, comme pour vous de la jeter.
 
- Les ailes des papillons sont sur la lune, et mes mots, comme des couleurs, sur les étoiles.
 
- Face à l'éternité du soleil levant, s'affronte le souvenir de ton corps brûlant, de ces heures de combat singulier aux rythmes de ton plaisir. Sur ta plaine profonde et ta vallée burlesque courait mon imagination ; des mots magiques s'éclipsant de ma bouche, m'amenant l'envie de renaître dans tes bras résonnent toujours dans mes entrailles.
 

Quelques mots sur l'auteur :

L'auteur, Benham, est né à Paris en 1971. Il est à la fois, musicien, poète et écrivain.  Dans les années 2010, deux albums de musique verront le jour, composés et diffusés par l'auteur : Partisan d'un monde meilleur et la couleur de l'ombre. Un nouvel album est disponible depuis juin 2017 : Memphis cosmic blues et un roman est en cours d'écriture.

POÉSIE 90
POÉSIE 90
POÉSIE 90
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article