Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde

Publié le par Olivia

Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde
Auteure : Pauline Hirschauer
Editeur : Edilivre
Date de parution : 14/04/2017
Nombre de pages : 228
ISBN : 978-2-414-01576-4
Genre : Roman d'aventure

 

Résumé :

Capcity-le-Soubresaut, petite ville de la banlieue parisienne. Caméliope, mère de trois enfants, vient tout juste de divorcer. Au cœur de sa métamorphose de jeune femme, un voisinage épique, un site de rencontre givré et un amour sur bout de trottoir s’entremêlent à une bonne dose d’auto-dérision.
La fille de sa voisine, dont Caméliope est la marraine, s’envole dans le cadre de ses études pour les Indes. Caméliope découvre alors peu à peu ce pays à travers les mails de sa filleule, jusqu’au coup de téléphone de l’ambassade annonçant sa disparition...
Les voisins déjantés et solidaires décident alors de partir sur place pour retrouver la jeune fille. Curieuse enquête quasi-policière dans l’immensité vertigineuse du sous-continent indien...

Mon Avis :

Caméliope, âgée de 35 ans, divorcée et mère de 3 enfants, vit dans un immeuble à Capcity-le-Soubresaut. Elle et ses voisins, Dune, Lucifile et Ogron sont très proches, ils se connaissent très bien et partagent tout. Elle est même la marraine d'Ana, la fille de Dune. Un jour, elle apprend que sa filleule prévoit de s'envoler pour l'Inde, à New Delhi, pour continuer ses études.

Arrivée en Inde, Ana emménage dans un appartement dans un quartier résidentiel près du campus de Delhi University avec sa co-locataire Brianne. Ana va communiquer par mail très régulièrement avec sa mère et sa marraine. Caméliope va découvrir l'Inde à travers les péripéties et les fêtes traditionnelles, culturelles, religieuses auxquelles Ana participe et va se passionner pour ce pays. C'est son plaisir en plus d'imaginer enfin rencontrer l'homme de ses rêves. 

Tout se passe à merveille, à par quelques problèmes de rongeurs et d'ordures ménagères non ramassées, jusqu'au jour où Ana disparaît. L'aventure indienne de Caméliope et de ses voisins va prendre une toute autre dimension...

Tout d'abord, j'aimerais dire un petit mot sur la couverture, en plus d'être très jolie, elle donne parfaitement le ton de cette histoire rocambolesque. 

La plume de l'auteure, Pauline Hirschauer, est belle et très agréable à lire pour l'âme poétique, la richesse et la qualité des textes. J'ai également apprécié retrouver un lexique en bas de page donnant la définition du vocabulaire du pays.

C'est un roman d'aventure, avec des rebondissement et du suspense, écrit avec humour et sens du rythme. Les personnages sont atypiques et fusionnels et on s'y attache facilement.

Les tribulations de Caméliope est donc un roman mêlant magnifiquement le burlesque et le culturel qui emmènera le lecteur à la découverte de l'Inde d'une manière fort divertissante !

Mon dernier mot sera ces citations :

- Quelle ambiance dans la mythologie où tous ces dieux et déesses copulent et coagulent. Mixité entre eux, fermeture entre humains. Joie, tristesse, besoin intègre ou social, il est écrit que la solitude est inhumaine. Quel spectacle que de les voir s'ébattre follement à travers le verre parfumé de l'aquarium céleste. Le panthéon des coeurs et des corps. Une petite souris, un petit trou, un gros oeil pour encenser cet univers qui grouille de jambes, de têtes et de cuisses emmêlées. 

Quand je vois Ogron, je me dis pourtant que lui aussi vient d'une autre planète. Et pourtant nous sommes voisins. Tout un poème à décliner sous tous les prismes de l'arc en ciel. Nul besoin de se perdre aux antipodes, le voyage avec lui commence à chaque contact.

Quelques mots sur l'auteure :

Il s'agit du premier roman de l'auteure. Pauline collabore avec des journaux français en Inde.

Commenter cet article