LES FAUVES, Régression Tome 1

Publié le par Olivia

LES FAUVES, Régression Tome 1
Auteure : Manon Toulemont
Editeur : VFB Editions
Date de parution : 06/06/2017
Nombre de pages : 248
ISBN : 979-1-09-278657-6
Collection : Dystopie
Genre : Saga

 

Résumé :

Dans un futur plus proche qu’on ne le croit, l’humanité se trouve divisée en deux. D’un côté, les individus civilisés mènent une existence confortable au sein de mégalopoles ultramodernes et surprotégées. Les règles y sont strictes, les sanctions sévères. Vivant en autarcie, totalement isolés d’une nature qu’ils ne comprennent plus et craignent par-dessus tout, ces citoyens sont les dignes représentants d’Homo sapiens industrialis. Mais à l’Extérieur, loin des ordinateurs, des aliments biosynthétiques et des machines survoltées, certains hommes sont retournés à l’état de bêtes : on les appelle « Fauves ». Criminels de sang et autres personnalités peu recommandables, exilés de la société pour leurs méfaits, peuplent les territoires sauvages à l’écart des villes. Là-bas nulle loi ne subsiste, si ce n’est celle du plus fort.
Nathaniel Darseau, riche et brillant étudiant de la capitale Oxalis, ne semble guère destiné à rejoindre cet enfer. Aucun instinct primitif n’anime ce jeune homme conditionné par une société résolument pacifiste. Il faudrait un incroyable concours de circonstances, une diabolique conspiration, une malchance inouïe pour entraîner notre héros dans cette spirale de violence et de mort…

Mon Avis : 

A Oxalis, la famille Darseau composée des parents, Félix et Catherine, et de leurs deux fils, Nathaniel et Alexandre, sont citoyens du Cercle du Saphir. Nathaniel se comporte comme un protecteur envers son frère, plutôt dépressif. Alexandre effectue son service civique au Cercle de l'Améthyste, considéré comme une secte. La Société d'Oxalis connaît un régime stricte avec ses règles et ses interdits et possède un Service de Prévention de la Violence appelé SPV.  

Chaque année, tous les citoyens doivent passer des tests psychologiques afin de détecter des signes éventuels d'écarts de conduite, pour traiter les personnes avant un possible passage à l'acte. Si un risque est dépisté, l'individu se retrouve enfermé dans l'un des trois centres de rééducation de la ville. Les instituts Sagesse et Bravoure sont réservés aux malfaiteurs en puissance et le Centre Sincérité est attribué aux délinquants reconnus coupables d'avoir transgressé la loi. Ceux-ci peuvent y être enfermés des années voir être exilés en dehors de la ville, si les médecins et les psychiatres le jugent nécessaire. On marque les bannis d'un tatouage au visage pour leur faire perdre leur caractère humain.

Nathaniel, arrogant, facilement irritable et ayant un fort caractère se conforme malgré tout aux lois de la société. Pourtant, il va se faire arrêter par le SPV et être amené à l'institut Sincérité. Quelles sont les méthodes de ces centres ? Quel est le véritable but de ces exercices de réhabilitation quotidiens qui ressemblent plus à du lavage de cerveau ?

Pensant toucher du doigt sa sortie, Nathaniel se retrouve déporté à l'extérieur de la cité, quelles en sont les raisons ? La lutte pour sa survie, au milieu des prédateurs appelés "Les Fauves", va commencer !

Cette histoire est très originale et j'ai très apprécié son contexte futuriste et post-apocalyptique mêlé au genre fantastique. Les rebondissements et les intrigues ne manquent pas. La plume de l'auteure, Manon Toulemont, est prenante et elle nous emmène très vite au sein de cette effroyable aventure. Ce roman fait réfléchir sur les liens d'interaction entre les Êtres Humains et l'Animal ainsi que la question identitaire. Cette lecture m'a vraiment plu, j'ai hâte de découvrir le prochain tome ! 

Mon dernier mot sera cette citation :

- Quelque chose d'énorme s'esquisse dans mon esprit, une révélation telle que j'échoue à la concrétiser durant plusieurs secondes. Il me faut pourtant bien finir par admettre que je me trouve devant un miroir. Que cette figure tachetée m'appartient. Que ces yeux au regard fou sont les miens.

Quelques mots sur l'auteure :

L'auteure, Manon Toulemont, est née en 1992. Elle a fait des études de Lettres. Avant de publier "Les Fauves", elle a écrit le premier tome de "Symfonia", Ouverture en 2011 et le tome 2, l'Orchestre de l'Atome en 2013. Puis "Hoodoo" en 2014 et le tome 2, l'Appel des Ténèbres en 2016.

Publié dans SERVICES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article