Le retour à Orphalèse

Publié le par Olivia

Le retour à Orphalèse
Auteur : Philippe Souchet
Editeur : Les Eclosions Asynchrones
Date de parution : 29/05/2016
Nombre de pages : 186
ISBN : 978-2955667910
Collection : Poésie, spiritualité, philosophie
Genre : Roman

 

Résumé :

Une suite au "Prophète" de Khalil Gibran :

Et si les paraboles poétiques de Almustafa avaient été mal comprises par ses disciples ?

Ou pire, si elles avaient été utilisées et déformées par des ambitieux sans scrupules pour asseoir leur pouvoir ?

Le prophète Almustafa, le Bien-Aimé, l’ombre de son propre jour, a disparu tragiquement il y a vingt ans. Après avoir parcouru le monde pour le faire connaître, et transmettre ses perles de sagesse, l’un de ses plus proches disciples, Youssef, découvre la ville où, douze années durant, il a affiné sa pensée : la cité légendaire aux sept portes, l’orgueilleuse Orphalèse.

Au seuil de la vieillesse, il veut marcher dans les pas de son maître, retrouver des témoins de ses années de maturation, et porter par écrit leurs anecdotes pour qu’elles traversent le temps.

Au fil de ses rencontres, des souvenirs, des bribes d’enseignement reviennent à sa mémoire.

Mais au sortir d’une nuit de tempête, un évènement inattendu vient interrompre ses projets, et bouleverser la vie des habitants de la ville blanche…

A travers le prisme du conte, Philippe Souchet nous incite à réfléchir à la dérive inexorable des religions vers l'intolérance et la violence, qui résonne particulièrement dans notre actualité.

 

 

Mon Avis :

 

La couverture représente "Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée" de Rembrandt - 1633. Après avoir lu ce roman j'ai compris ce choix...

 

Cet ouvrage débute par le magnifique poème de Khalil Gibran, "Le jardin du Prophète" et l'auteur crée d'emblée l'atmosphère de ce roman qui est écrit sous forme de conte philosophique et poétique. 

 

Youssef de Pyrimar, un disciple du prophète Almustafa, est un voyageur qui parcourt le monde en méditant et en recherchant la sagesse grâce à ce qui l'entoure. Il décide de s'installer dans une bicoque, éloignée d'Orphalèse d'une heure à pieds, entourée de falaises et de solitude. Une ambiance adéquate pour trouver l'inspiration tout au fond de lui-même et de son passé afin de trouver les mots pour les coucher sur le papier. 

 

En arrivant, il avait rencontré Almitra dite "la reine du marché" à Orphalèse, c'est une femme qui a connu le prophète. Elle vit avec sa belle-mère Nedjma et son unique fils Mustapha. Elle invite à sa table le disciple. Puis, les promenades s'enchaînent et une visite chez des artisans potiers nommés "Alhéna et Munir" suffit pour insuffler à Youssef des paroles de sagesse et de spiritualité. 

 

Youssef veut transmettre ses croyances et ses doctrines. Le fait de vouloir s'installer pour un temps va t-il changer ses habitudes ? Comment sera considérée sa présence par les religieux du temple ? Une tempête peut-elle amener davantage que des vents violents et des pluies battantes ? 

 

La plume de l'auteur, Philippe Souchet, est poétique et mélodieuse. Il sait manier les mots pour donner vie et réalisme à la grande humanité et à la poésie des personnages.

 

Lire "Le retour à Orphalèse" c'est profiter d'une belle et enrichissante marche dans les rues de cette cité mythique ! Une belle lecture !

 

 

Mon dernier mot sera ces citations :

 

- Levez-vous, femmes, cria-t-elle, et reprenez le monde des mains des hommes, qui l'ont mené à l'errance et au chaos !

 

- L'artiste est un traducteur de mondes. Sa sensibilité exacerbée lui donne accès à des dimensions dont le commun des mortels n'imagine même pas l'existence. Il en rapporte des sensations, des images, des sons, qu'il tente de retranscrire au mieux par son art, pour que ses semblables puissent en bénéficier.

 

 

Quelques mots sur l'auteur :

 

Philippe Souchet est né en 1970 et vit dans la région parisienne. Il se fascine pour la théologie, l'histoire, la poésie et le rock. 

Son roman "Incarnations" est paru en 2011,"Le retour à Orphalèse" est publié en 2016 et "La provende de sibylles" est un recueil de poésies paru en avril 2017.

Le retour à Orphalèse
Le retour à Orphalèse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article