Un exemple à suivre

Publié le par Olivia

Un exemple à suivre
Auteur : Guillaume Rihs
Editeur : Editions Kero
Date de parution : 05/04/2017
Nombre de pages : 256
ISBN : 978-2-36658-295-6         
Genre : Roman

 

Résumé :

À Genève, une petite équipe travaille sur les célébrations du grand Geronimo Jules, écrivain et homme politique, chantre de la laïcité, mort vingt-cinq ans plus tôt noyé dans sa baignoire. L’équipe est composée d’un trentenaire kleptomane, de deux sculpturales Italiennes chargées de la communication, de trois jeunes artistes et de la nièce du grand homme, Alberta Jules. Cette dernière, obnubilée par son oncle, rêve d’un Quart de Siècle spectaculaire en son honneur.
Mais Georges de Gy s’active également. Ce partisan de la liberté et de la débauche, ennemi de toujours de Geronimo Jules, compte bien ruiner les célébrations en sa mémoire…
 

Guillaume Rihs signe un roman foisonnant et jubilatoire et s’amuse de notre manie à célébrer les grands hommes.

Mon Avis :

C'est la célébration d'un écrivain et homme politique disparu, Geronimo Jules. Pendant qu'Alberta Jules, sa nièce, cherche la meilleure façon de célébrer la mémoire de son oncle et en faisant part de ses idées au maire, celui-ci fait mine de patienter, puis lui donne un véritable coup de massue qui va tout chambouler... Quelles sont les conséquences de la jalousie, des complots et des soupçons ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour apporter du crédit à ses dires ? Qu'est-ce vraiment un héros ?

Autant de questions auxquelles les personnages rocambolesques de ce roman répondront chacun à sa façon ! J'imagine bien Georges de Gy sortir tout droit de la commedia dell'arte. D'ailleurs, j'ai très apprécié les dialogues qui me donnaient très souvent l'impression que l'histoire se déroulait sur une scène de théâtre. La plume de l'auteur, Guillaume Rihs, est très plaisante et drôle. 

Ce roman est donc une sorte de caricature de l'obsession à rendre hommage aux grands hommes et c'est une histoire très divertissante qui rend le lecteur aussi amusé que perplexe. Et quel dénouement ! A découvrir !

Mon dernier mot sera ces citations :

L'idée du monument avait germé dans la tête d'Alberta Jules pendant un week-end à Berlin, où elle avait vu des fresques et des sculptures spectaculaires, modernes, créatives, rien à voir avec la Genève conservatrice. Il lui fallait quelque chose de cette trempe-là ! Pas une stèle ni un buste : une idée coulée dans la matière, geste de pierre ou d'acier, voilà ce que méritait notre ancêtre !

- Mais on n'abat pas un prédateur sans se salir les mains. Pas un loup sans un piège à loups. Pas un rat sans de la mort-aux-rats !

Quelques mots sur l'auteur :

L'auteur, Guillaume Rihs, est né en 1984 à Genève. Il est enseignant en Histoire et en Anglais. Il a écrit un premier roman intitulé "Aujourd'hui dans le désordre" qui a reçu le prix littéraire de la Société genevoise des écrivains pour son manuscrit et "Un exemple à suivre" est son deuxième roman.

Publié dans NETGALLEY FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article