Père inconnu

Publié le par Olivia

Père inconnu
Auteur : Patrick Denys
Editeur : Editions Grasset
Date de publication : 12/04/2017
Nombre de pages : 240
ISBN : 978-2-246-81246-3
Collection : Littérature Française
Genre : Roman

 

Présentation :

Paul n’a jamais su qui était son père.
Dans les années soixante-dix, il découvre ce qu’on lui avait toujours caché.
Durant l’exode de 1940, Dorine rencontre Ludovic, curé d’une paroisse bretonne.
Coup de foudre : un enfant naît de ces amours interdites.
Le scandale de cette liaison, le désastre qui s’ensuivra et le broyage de ce père inconnu par la hiérarchie de l’Église ont pour cadre une Bretagne travaillée par la Résistance et les mouvements autonomistes.
L’Océan ponctue de ses colères blanches ce récit autobiographique, devenu roman d’une passion impossible détruite par les préjugés.

Mon Avis :

 Dorine a eu deux filles d'Erwan de Kergall, son premier mari décédé, puis une autre fille avec François Le Gall, un marin mobilisé. Elle affectionne tout particulièrement son voilier, le "Buan".

Durant la fuite massive des "exodiens" de 1940, Ludovic, capitaine de réserve, membre de la résistance et également prêtre et recteur d'une paroisse bretonne, fuit et part se réfugier dans la maison de Dorine en bord de mer, au Moulin Blanc, sur les conseils d'une de ses connaissances. Dorine en sait très peu sur lui... Le destin va chambouler la vie de ces deux personnes, pas faites pour s'aimer encore moins pour avoir un enfant ensemble...

Que va t'il se passer au retour de François, l'époux de Dorine ? Entre dénonciation et harcèlement, quelle influence auront les chefs religieux et comment vont-ils réagir face à cette situation ? Quelle portée et quelles conséquences aura le déchaînement de cette opposition ?

Paul part sur les traces de son passé et essaye de reconstituer le chemin parcouru par sa mère Dorine et par son père Ludovic afin de se rapprocher de ce père qui lui a tant manqué. Il lui parle à travers des lettres, des mots, une correspondance pour comprendre... Pourquoi ?...

Dans ce roman vont se succéder chapitre après chapitre, les pensées de Dorine, de Ludovic, de Paul et de Jeanne Le Goëc, la bonne de Dorine. Chacun couchera sur le papier ce qu'il a vu et vécu ainsi que ses sentiments et points de vue. L'hypocrisie des chefs religieux est tangible et quelques paragraphes sont mordants.

J'ai très apprécié l'atmosphère de la Bretagne, toute cette ambiance maritime, la mer, les voiliers, les marins, la pêche... La plume de l'auteur, Patrick Denys, qui est plutôt sereine et authentique. C'est une écriture qui nous emporte dans des émotions, qui nous rapproche des personnages et qui ne nous laisse pas indifférents.

Ce qui m'a tout de suite attirée dans ce roman, c'est le genre autobiographique sur fond de scandale religieux, la Bretagne et faire la connaissance d'un nouvel auteur. Père inconnu est le premier roman de l'auteur, et c'est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. A découvrir ! 

Mon dernier mot sera ces citations :

- Comment expliquer son geste ? Comment avouer sa peur, révéler qu'il n'était pas un locataire ordinaire, que le capitaine n'avait, en fait, plus aucune attache avec sa hiérarchie, qu'il était un clandestin, un combattant de l'ombre, certains auraient dit un "terroriste", que le moindre faux pas pourrait compromettre sa vie et celle de ses compagnons de réseau ?

- Rassurez-vous, monsieur Le Gall, Dieu qui est toute justice n'acceptera pas qu'une famille honnête soit salie. Le temps venu, nous trouverons bien dans l'arrière-pays une de ces bonnes familles chrétiennes qui aura la charité de recueillir cet innocent.

- Peut-on vivre heureux, se demande-t-il, si l'on ne donne pas une priorité au goût de sa propre existence ? Son soupçon devient vertigineux...

Quelques mots sur l'auteur :

Patrick Denys est né en Bretagne, en 1941. Après un passage au séminaire, prolongé par des études de philosophie et de théologie, il a suivi un cursus universitaire en psychologie. Source : Editeur

Publié dans SERVICES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article