Showcase - Tome 1 : Les Trois coups

Publié le par Olivia

Showcase - Tome 1 : Les Trois coups
Auteur : Alexandre Raveleau
Editeur : Editions Slalom
Date de publication : 27/04/2017
Nombre de pages : 256
ISBN : 978-2-37554-077-0
Collection : Séries Héros
Genre : Roman Jeunesse (dès 8 ans)

 

Présentation de l'éditeur :

La série 
A la mort de sa mère, Cloé, une adolescente de 13 ans, se retrouve à Paris chez une tante aussi autoritaire que fantasque, qui va l'entraîner dans l'univers du spectacle. Entre la naissance de nouvelles amitiés et le collège, Cloé construit de nouveaux repères. Mais ce qui va lui permettre de réellement s'épanouir, c'est la découverte d'un tout nouveau milieu : celui des comédies musicales. Une grande aventure s'ouvre à elle, qu'elle raconte au quotidien par SMS à ses amies d'enfance. 

Tome 1 : Les Trois coups 
Cloé doit déménager à Paris, où elle est accueillie par sa tante, qu'elle connaît à peine, loin de ses amies d'enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l'écouter chanter dans des cabarets miteux. 
Elle intègre un nouveau collège qui propose des cours de théâtre comme activité extrascolaire. A priori peu attirée par cet univers, Cloé va devoir malgré elle participer à ces cours. Son parcours artistique commence alors, entre sérieux et fous rires, répétitions et plateaux d'émissions télé, doutes et accomplissement. 

Mon Avis :

Après le décès de sa mère, Cloé emménage avec son chat Armstrong chez sa tante Lise et son oncle Henri à Paris. Tous deux sont artistes musiciens. Elle se retrouve inscrite avec Nathan, son cousin, à l'atelier Théâtre du nouveau collège Michel-Ange où Cloé est admise. Elle peut compter sur la gentillesse de sa cousine Olivia mais l'accueil de Nathan est tout autre... 

La nouvelle parisienne continue de communiquer avec ses meilleures amies Elisa et Zélie par SMS, par messagerie Facebook et par Selfies. Mais, chez tante Lise, pas de télévision, pas de connexion sans leur accord et encore moins de téléphone portable dans l'appartement. Imaginez pour des adolescents, cela va être un méga problème...

Madame Croquemine est en charge du groupe de théâtre tous les mercredi après-midi et sera rejointe plus tard par Yvan Atonov, comme intervenant, puis Jeremy Adams dont l'univers est la comédie musicale. 

L'aventure de "Showcase" commence... Tous ces jeunes, à qui les portes s'ouvrent, à qui on donne de l'espoir malgré les incertitudes et qui veulent devenir des stars, devront relever un challenge, y parviendront-ils ? 

Ce livre raconte les rencontres et les nouvelles amitiés quand un nouvel élève intègre un autre collège, les coeurs qui battent pour les garçons et les filles, les nouveaux profs... En fait, c'est une belle histoire d'amitiés entre adolescents qui vont découvrir le monde de la scène.

Les jeunes vont apprécier se mettre dans la peau des adolescents pendant les répétitions, les enregistrements, la préparation dans les coulisses, l'univers des plateaux de télévision etc... De plus, ils apprécieront lire les communications journalières par SMS que Cloé échange avec ses amies car ils pourront très facilement s'identifier aux personnages.

L'auteur, Alexandre Raveleau, signe un roman qui fait rêver et qui fera le bonheur des jeunes lecteurs ! A découvrir !

Mon dernier mot sera cette citation :

- Et puis son copain se retourna vers moi. Un frisson glissa de mon cou jusqu'à mes pieds. Son teint de métis, ses cheveux bruns un peu longs et son sourire étaient carrément craquants. En deux secondes, je l'imaginai trop drôle et charmeur à la fois. Je fondis littéralement sur place. Je ne savais plus où me mettre ni comment lui adresser la parole. Bref, je le trouvais canon. Etait-ce cela le coup de foudre ?

Quelques mots sur l'auteur :

En 2004, Alexandre Raveleau a participé à la création de l'AICOM, la première école dédiée à la comédie musicale en France, aux côtés de Pierre-Yves Duchesne, son fondateur. C'est dire si l'auteur maîtrise son sujet. L'AICOM a notamment permis à ses élèves "junior" de participer à l'émission des Enfoirés en 2015 et qui présente régulièrement des élèves à The Voice Kids.   Source : Editeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article