Nos nuits courrielles

Publié le par Olivia

Nos nuits courrielles
Auteur : Yves Giombini
Editeur : Editions Hélène Jacob
Date de parution : 08/05/2017
Nombre de pages : 240
ISBN : 978-2-37011-540-9
Genre : Littérature sentimentale et épistolaire
 

Résumé :

"Nos nuits courrielles" est un roman épistolaire, sur Internet.
Vincent, écrivain, vient d’être quitté par Jeanne, la femme qu’il aimait passionnément.
Comme une bouteille à la mer, il lance un SOS à Lucie, une de ses lectrices qui lui avait envoyé un mail pour lui dire combien son dernier livre l’avait émue.
À son grand étonnement, celle-ci répond à son message.

Elle-même possède sa part d’ombre et de fragilité.
Tous deux chahutés par la vie, ils deviennent les anges gardiens respectifs de leurs émotions et de leurs sentiments.
Ils s’écrivent, se cherchent, se rencontrent parfois.
Mais parviendront-ils jamais à s’apprivoiser un jour, tant ils se méfient de l’amour et de ses cahots ?
Au fil des mois, leurs échanges, nocturnes essentiellement, les dévoilent l’un à l’autre et deviennent la trame d’un livre en train de s’écrire.

Un jour, par défi, ils forment en effet le projet de publier leur correspondance.
Le récit, principalement constitué de leurs messages, est entrecoupé de passages narratifs où Vincent commente, s’interroge, se livre…

Mon Avis :

Jeanne quitte Vincent pour un autre homme. Vincent est auteur et responsable d'un atelier de théâtre. Avant cette rupture, une de ses lectrices nommée Lucie, une femme mariée mais lasse, avait commencé à correspondre avec Vincent. Elle avait très apprécié son dernier roman et avait décidé de lui envoyer quelques mots de félicitations. 

Vincent se voit lui confier sa séparation, sa tristesse et son espoir de retrouver sa femme un jour. Lucie devient son rayon de soleil dans cette épreuve. Il y va à tâtons malgré tout afin de ne pas l'envahir, en fait tous les deux se préservent mais commence une réelle relation intime, proche et très amicale par mails.

Jusqu'où iront leur complicité et leurs confidences ? Quel degré d'intensité auront leurs partages sur internet ? Iront-ils au-delà de leurs peurs ? Leurs blessures pourront elles guérir ?

Nos nuits courrielles est un roman sentimental et épistolaire dont le cheminement est très poétique. L'auteur, Yves Giombini, nous propose une merveilleuse ballade pleine de tendresse et d'espoir de sa plume musicale et délicate. Son écriture est sincère, caressante comme ouatée. Le lecteur y retrouvera aussi des paroles de chansons comme "Le Blason" de Brassens, des citations littéraires, des poésies de Baudelaire, de Charles Péguy, d'Antoine Pol... pour son plus grand plaisir !

Mon dernier mot sera ces citations :

- Pour donner une idée de la douleur, de leur souffrance, certaines âmes généreuses n'hésitent pas à déclarer : "Ce que j'ai enduré, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi" ! J'aurais pu être de ceux-là, avant. Aujourd'hui, je crois que je m'en fiche complètement. Si mon pire ennemi endure ce que j'ai enduré, ce n'est pas mon affaire, c'est la sienne. Il y a simplement que je ne me connais pas de pire ennemi. A part, peut-être, moi-même. Mais comme j'ai déjà donné...

- J'ai foncé sur mon ordinateur et j'ai écrit à Lucie. Les mots s'alignaient, sans heurt, les uns après les autres. Une source jaillissait qui semblait avoir trouvé son fleuve. 

- La poésie, c'est de la survérité !

Quelques mots sur l'auteur :

Yves Giombini, niçois d’origine, enseignant, éducateur et formateur, vit dans la région grassoise depuis une quarantaine d’années.

Il poursuit son chemin dans la compagnie des mots : dans l’univers du théâtre comme comédien, metteur en scène et animateur d’ateliers (Théâtre de La Nuit Blanche, à Grasse, dont il est le président), dans celui de la poésie et du roman (il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Tac Motifs), et dans celui de la chanson (parolier, il a écrit les textes de trois albums - DécalageS, IntimeS, PersonneS – dont Patrick Massabo a composé les musiques pop-rock-folk, joués en concert par le groupe « Les Variants Deluxe »).

Il est aussi président de l’Association Anca-Sonia Arts et Avenir (Grasse). Il participe régulièrement à de nombreux événements culturels : salons du livre, Printemps des poètes, concerts, récitals, Nuit des Musées, représentations théâtrales et festivals d’arts plastiques. Source : Editeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article