Les petites graines du bonheur

Publié le par Olivia

Les petites graines du bonheur
Auteure : Françoise Seigneur
Editeur : Editions Hélène Jacob
Date de publication : 24/11/2014
Nombre de pages : 96
ISBN : 978-2-37011-236-1
Collection : Recueils
Genre : Recueil de contes illustrés

 

Résumé : 

Douze jolis contes illustrés drôles et touchants, pour petits et grands.

Les personnages nous font vibrer d'amour avec « Le chêne et la pâquerette » ou « Rose amoureuse de son jardinier ».

Découvrez la gentillesse du « Petit coq » qui veut faire plaisir à tout le village, ou celle des « Croûtons » tristes, car dans le monde, des enfants meurent de faim.

« Le Pauvre petit caillou » est, lui, chargé d'une belle mission le jour de Noël...

Savourez aussi l'aventure et la liberté avec « La cage » et « Papillon et la source », « Les petites couturières », « Le secret des étoiles », « Tristou le petit poulain », « Clémentine » et « Les princesses »...

Tous ces personnages vont éveiller les enfants au respect de la vie des animaux, qui sont des êtres sensibles capables d'aimer, et également à la nature, tellement indispensable à la vie.

Entrez dans le monde merveilleux... des « petites graines du bonheur » !

Mon Avis :

Ce recueil comprend douze histoires illustrées pleine d'humour où ressortent la bonté, l'optimisme et la joie. Ce sont de véritables petites graines de bonheur comme le titre le dit si bien.

On rit, on sourit, on passe un bon moment de détente et ça fait du bien. Ces contes ouatés sont bienveillants et sont écrits de façon simple et poétique.

L'auteure, Françoise Seigneur, nous enchante par la tendresse de sa plume et par la délicatesse de ces petites histoires. 

C'est véritablement un recueil à offrir aux enfants !

Mon dernier mot sera ces extraits :

A ce même moment, la jeune fille vit Pâquerette qui, dans l'affolement, regardait toute droite et impuissante son Chêne souffrir. Une vive douleur lui fit prendre conscience qu'on venait de la cueillir.

- J'espérais que tout là-bas, il y aurait le pays du bonheur !

- Par la nature qui est intelligente, par l'instinct. Nous, les animaux, savons mieux que les humains que nous faisons tous partie d'une magie qui vit en chacun de nous et qui nous relie tous !

A la découverte de l'auteure : 

Françoise Seigneur vit à Nice en France, après avoir effectué de nombreux séjours en Afrique noire et à Madagascar. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’illustration de contes pour enfants et puise son inspiration dans la représentation symbolique de la nature. Militante engagée dans la défense des animaux, elle est végétalienne. Sensible à la souffrance des plus faibles, elle est Blouse Rose bénévole auprès des enfants malades dans les hôpitaux.

Elle leur apporte sourires et réconfort par les lectures des petites histoires drôles et touchantes réunies dans son premier recueil, Les petites graines du bonheur, qu’elle a écrit et illustré.

Source : Editeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Griboulette 16/04/2017 14:28

J'aime énormément ce genre de livre je trouve cela très plaisant à lire