VOLEURS D' ÂMES : Eclair bleu sur le sentier de Lique Ser

Publié le par Olivia

VOLEURS D' ÂMES : Eclair bleu sur le sentier de Lique Ser
Auteure : Liliane Gabel
Editeur : Theolib
Conversion numérique : ChrisEBouquin
Date de publication : 16/02/2017
Nombre de pages : 203
ISBN : 978-2-9559962-0-1
Collection : Saga Familiale
Genre : Trilogie

Résumé :

Sur fond de secret familial, quatre générations évoluent, quatre générations de femmes, notamment. 
De manière à la fois romancée et lucide, l’auteur décrit la vie dans une communauté protestante des Cévennes, rigide et repliée sur elle-même ; l'engagement humanitaire d’une famille au Congo, en un temps de guerre civile ; la soumission, puis la révolte, d’une jeune femme sous l’emprise d’un tyran pervers narcissique, « gourou » de la secte dans laquelle elle s’est engagée ; les tourments douloureux d’une jeune fille hantée par des visions…
Tous les ingrédients pour une "libération", lorsque la chenille devient papillon, et que se lève le voile du secret…
Un voyage dans la réalité humaine
Il est difficile de caractériser ce quatrième ouvrage, et premier roman de Liliane Gabel. 
Roman, certes, mais également réflexion sur l'existence, à travers les tableaux de vie qu’elle présente, et les parcours humains dont elle expose les mécanismes, sans aucun jugement de valeur. Malgré ses côtés sombres, ce livre est un cri d’espérance, tout juste exprimé, comme si les sons manquaient soudain.
Roman, certes, et plus précisément saga familiale, mais aussi livre-témoignage dans lequel l’auteur évoque, avec un réalisme non dénué de tendresse, divers aspects de son itinéraire. Peut-être pourrait-on parler d’une "autographie" romancée ?

Mon Avis :

"Voleurs d'âmes : Eclair bleu sur le sentier de Lique Ser" et le premier tome d'une trilogie intitulée TRACE, cette histoire témoigne du vécu de l'auteure. La première édition en version papier est datée de décembre 2013.

Amélie est mariée à Maxime., ils sont missionnaires. De leur union naîtra Muriel. Maxime est médecin et pensant répondre à l'appel de Dieu décide de partir avec sa famille en Afrique. Muriel passera 3 années pendant sa jeunesse au Congo.

Puis, la guerre civile éclate, entre exactions de la part des rebelles et des militaires, les atrocités, les massacres de femmes et d'enfants font fuir cette famille qui repart pour la France. Maxime donnera des conférences pour dénoncer les sévices pendant la guerre civile afin de continuer à obéir à Dieu.

En France, ils vivent dans une communauté protestante des Cévennes. Muriel grandit, elle est amoureuse de Christian, lui-même pasteur, ils décident de rejoindre une communauté protestante dans les montagnes, mais elle tombe entre les mains d'un gourou, appelé le guide ou le Maître.  J'ai été révoltée par les paroles du gourou à propos de l'organisation et des coutumes des membres. Muriel ne s'est pas rendu compte où elle mettait les pieds. Vous verrez c'est épouvantable... Une petite fille du nom de Iona verra le jour...

L'auteure fournit une grande dose de détails, l'écriture est captivante. Bien plus que de décrire les paysages du Congo, l'auteure dénonce le meilleur qu'il peut y avoir chez l'homme mais aussi l'abominable et les victimes qui ont peur et trop honte pour témoigner...  J'admire son courage pour avoir mis par écrit l'histoire d'Amélie, de Muriel et de Iona.

Ce roman est déchirant, troublant et saisissant. L'auteure, Liliane Gabel, nous livre une récit qui m'a révoltée et qui est malheureusement véridique. J'attends le tome 2 avec impatience.

Mon dernier mot sera ces citations :

- L'idée qu'il puisse deviner le but de sa promenade la glaçait de crainte. Mais, comme s'il se parlait à lui-même en quelque sorte, il continua à bougonner : " ce chemin, plus personne ne devait l'emprunter, il est maudit depuis que des êtres guidés par le démon y ont dressé un autel de pierres. C'est le chemin des païens, fallait pas essayer de défier le Diable ! Tu as bien vu ce qui est arrivé à cousin Gaston, puis ce qui est arrivé à la source..."

- Ce n'était même plus un souvenir balayé de sa vie, de son coeur. Pire, rien n'avait jamais existé pour elle , sinon sa consécration au service de Joseph, afin d'atteindre la perfection, le bonheur des bonheurs, voire la divinité.

Quelques mots sur l'auteure :

Passionnée des arts, des mots et de la vie, amoureuse des rimes et des êtres humains, ma vie se partage entre ces trois moteurs.
Autant il m'est simple de préciser à quelle période j'ai pris les pinceaux la première fois, autant il m'est difficile de dater mes premiers écrits.
M'exprimer pour la première fois à travers l'art fit suite à une période difficile de chômage, fin 2003.
Quant à l'écriture, j'en « use » depuis toujours sans doute. En tous cas, depuis mes 10 ans, puisque j'ai retrouvé des poèmes rédigés à cet âge.
Peindre me permet d'extérioriser joies, et peines, d'exorciser colères, et révoltes.
Peindre me permet de me trouver moi-même, mais aussi de trouver l'autre, de lui « parler » en partageant mes émotions.
Ainsi les injustices que l'être humain fait subir aux êtres vivants, quels qu'ils soient, mais aussi les surprises, les petits bonheurs, ont leur place sur mes tableaux.
Par l'écriture, j'évolue dans un monde que je recrée à mon goût, dans lequel j'invite les lecteurs au voyage.
Je trouve ressourcement, et apaisement dans la nature, mais également inspiration, tout comme le moindre événement de la vie quotidienne.
Et, lorsque j'ai besoin de recul, je cherche la compagnie de mes amis, ou j'écoute de la musique... en fond sonore plus ou moins élevé !

Source Amazon

VOLEURS D' ÂMES : Eclair bleu sur le sentier de Lique SerVOLEURS D' ÂMES : Eclair bleu sur le sentier de Lique SerVOLEURS D' ÂMES : Eclair bleu sur le sentier de Lique Ser

Publié dans SERVICES DE PRESSE

Commenter cet article