Une place pour l'espoir

Publié le par Olivia

Une place pour l'espoir
Auteure : Virginie Coëdelo
Editeur : Librinova
Date de publication : 07/11/2016
Nombre de pages : 128
ISBN : 979-10-262-0736-8
Catégorie : Romans, littérature générale
 

 

Résumé :

Claire et Julien Delorme ont tout pour être heureux. Mariés, deux enfants, ils sont propriétaires d'un café-restaurant dans le sud de la France, L'Espoir.
Mais derrière ce bonheur se cache le drame de Claire, avec lequel elle a appris à vivre, qu'elle est parvenue à surmonter tant bien que mal : son premier mari est mort dans l'explosion d'une bombe. ​
Des années plus tard, l'enquête sur cette explosion, demeurée non élucidée, se rouvre, grâce à un témoin, et Claire va devoir se replonger dans un cauchemar qu'elle pensait définitivement derrière elle.

Mon Avis :

François Giacometti décède lors d'un attentat à la bombe. C'est ainsi qu'aussi brutalement que Claire sa femme, qui attend un enfant de lui, devient veuve. L'inspecteur Mazel mène l'enquête. Quelques années plus tard, grâce à une dénonciation, l'identité du poseur de bombe est désormais connue, il s'agit de Jacques Lescure. Entre temps, Claire s'est remariée à Julien et ont eu un enfant. Entre ravage et délivrance, la vérité sera aussi soudaine qu'inattendue. L'amour est-il plus fort que tout, quel place tient l'espoir après ces drames ?

L'auteure, Virginie Coëdelo, décrit parfaitement les sentiments de Claire avec cette difficulté à se reconstruire, à avancer, ainsi que les émotions et les sentiments qui sont perceptibles, le traumatisme, les épreuves tant physiques que psychologiques, le besoin de se justifier d'avoir refait sa vie pour ne pas trahir, la complexité de dire enfin adieu pour tourner la page... Mais y a t'il une place pour l'espoir pour ces vies ainsi brisées ?                  

Etant un roman en parti épistolaire, ce qui m'a profondément touchée ce sont les lettres que Claire adresse à son défunt mari, son premier amour.

En fait, ce roman est rempli d'émotions avec une intrigue dévastatrice, c'est une histoire poignante et le dénouement m'a estomaquée. Le bonheur difficilement retrouvé a parfois un prix auquel on ne s'attend vraiment pas ! 

Mon dernier mot sera ces citations :

Ne pas réfléchir. Agir. Ne pas contrôler ses gestes, ses membres. Oublier les conséquences. Rester dans l'instant. Laisser les bras, les mains, les doigts maîtriser la matière. Les clous, les vis, le métal, l'explosif, les mèches.
Assembler le tout pour rencontrer l'horreur.

- Tu ne me reconnaîtrais plus François. Je suis une autre maintenant. Je suis une femme que tu n'as pas connue. J'ai trente-et-un ans et deux vies, une avec toi, une sans toi. Oui, J'aimerais qu'il adopte Luigi, et je suis sûre que tu comprends.

Quelques mots sur l'auteure :

L'auteure vit à Nantes. En 2015, Librinova publie son roman "Se souvenir de nous" et ensuite "Une place pour l'espoir".  

Commenter cet article