Les Ombres de Brocéliande

Publié le par Olivia

Les Ombres de Brocéliande
Auteure : Lynda Guillemaud
Editeur : Librinova
Date de publication : 28/11/2016
Nombre de pages : 290
ISBN : 979-10-262-0781-8
Genre : Roman d'amour 

 

Résumé :

Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne. 
Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession. 
Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle. 
Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ? Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ?
En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même… 

Mon Avis :

Tout d'abord, nous pouvons remercier Philippe Manguin pour cette magnifique couverture, elle m'a tout de suite attirée.

Dans ce roman, Gabriel, un architecte parisien, fils unique et divorcé, apprend qu'il est l'héritier d'Eugénie, sa grand-mère paternelle dont il n'a aucun souvenir. Il hérite du domaine dit de la "Ferronnière" en Bretagne. Maître Marion Kervella s'occupe de la succession, leur rencontre est-elle le fruit du hasard ou du destin ? Quels secrets de famille renferment le manoir et la forêt de Brocéliande, source de nombreuses légendes ?

Cette histoire d'amour sur fond de légendes arthuriennes est envoûtante, j'ai eu du mal à me détacher de ma lecture. J'étais plongée dedans au point de ne pas vouloir quitter les personnages. Les lieux sont bien décrits et m'ont fait rêver.

Que de mystères attachés à une chasse au trésor, à un fabuleux secrétaire..., un chat nommé Merlin, des contes et des mythes entourant cette histoire dans un cadre enchanteur, une intrigue qui nous tient en haleine, une histoire d'amour, des secrets, des révélations...

J'ai très aimé aussi l'intrigue autour de l'identité du narrateur, en bref, je me suis laissée envoûtée par toute cette ambiance au coeur de ce cadre enchanteur.

L'auteure, Lynda Guillemaud, m'a fait voyager à travers la forêt de Brocéliande, ses mythes et cultes druidiques avec une écriture captivante et accrocheuse. Vraiment j'ai passé un très agréable moment en lisant ce roman. 

Mon dernier mot sera ces citations :

 Il doit avoir ses passages secrets, convint Gabriel. Ne vous inquiétez pas, je serai sage avec le chat et je ne le dérangerai pas...

- L'histoire populaire raconte que les enfants nés avant le solstice d'été étaient lavés et baptisés dans cette eau avant d'être inscrits sur les registres. Ceux nés après le solstice ne pouvaient être baptisés et n'étaient donc inscrits qu'au solstice suivant : ainsi ils « gagnaient » un an... Cela dit, cette légende est sujette à caution, car à l'époque des druides, on ne célébrait pas les solstices et on n'avait pas de registres... On raconte aussi que pour gagner la jeunesse éternelle, il faut boire de cette eau mélangée à des ingrédients particuliers et en suivant des conditions précises... Mais évidemment personne n'en sait plus !

Quelques mots sur l'auteure :

L'auteure est Bretonnne, elle est passionnée d'Histoire et a publié ses deux premiers romans en 2015 " Le vent des Lumières" (roman historique) qui a reçu le prix Draftquest/Librinova en 2014 , puis "Oraison pour une île" (roman contemporain) qui a reçu le même prix en 2015, ensuite "Petite mouette" et une nouvelle "La dernière mi-temps" en 2016.

Les Ombres de Brocéliande
Les Ombres de Brocéliande
Les Ombres de Brocéliande
Les Ombres de Brocéliande

Publié dans NETGALLEY FRANCE

Commenter cet article