L'homme en bas de chez elle

Publié le par Olivia

L'homme en bas de chez elle
Auteure : Fabienne Kisvel
Editeur : Librinova
Date de publication : 01/04/2016
Nombre de pages : 491 
ISBN : 979-10-262-0432-9
Genre : Roman sentimental

Résumé :

Solitaire et fragile, Marie partage sa vie entre son service à l’hôpital Bichat et son amie Catherine. Intriguée par un homme qui a élu domicile dans la cour de son immeuble, elle cherche le contact, s’impose et crée une relation particulière, malgré le fort caractère de cet homme. Lorsqu'elle lui avoue avoir lu son journal intime, il est furieux et disparaît en le lui abandonnant. Désespérée, Marie s'accroche à ce journal : peut-être lui permettra-til de comprendre un peu mieux son inconnu ? Au fil de sa lecture, Marie découvre Mathieu, chirurgien engagé dans une association humanitaire en Afrique, combattant de l’ombre au milieu d’un pays rongé par la guerre civile, les luttes de pouvoir et la pauvreté… A force de volonté, Marie parviendra-t-elle à délivrer Mathieu de son passé ?

Mon Avis :

Marie Grange est médecin, elle vit seule. Un jour elle remarque un homme, un sdf, bien curieux, en bas de son immeuble. C'est pour elle une évidence de lui proposer un bol de soupe. Elle remarque avec étonnement, qu'il est propre sur lui, qu'il a les mains et les ongles bien soignés et les dents blanches. Marie a choisi la médecine pour se rendre utile, elle aime s'occuper des autres. L'homme vit depuis des mois en bas de son immeuble, il dort dans un sac de couchage et son activité favorite est la lecture. 

Après de nombreuses attentions, elle est de plus en plus attirée et intriguée par cet homme. Une nuit, il frappe à sa porte pour lui demander de l'aide suite à une agression à l'arme blanche. Elle découvre son journal intime dans son sac à dos... Qui est-il vraiment ? Le destin les aurait-il réunis ? Marie est-elle prête à parcourir le long chemin pour réussir à percer tous ses secrets ? 

Dans ce roman, la passion pour la médecine prédomine, les personnages sont fort attachants, les événements sont bouleversants et très bien racontés.  

Le style de l'auteure, Fabienne Kisvel, est piquant et soutenu. Elle nous fait voyager en Afrique pendant la guerre civile et à travers le monde des missions humanitaires. Ce récit très original est mystérieux et saisissant et ne manque pas de suspense et de rebondissements. Une belle découverte !

Mon dernier mot sera ces extraits :

- Une étrange connivence se tisait, faite de provocations, de partage et de fils invisibles. Et c'est lui qui tirait les fils... Non, finalement, à bien y réfléchir, c'était elle. C'était elle qui l'avait obligé à sortir de son mutisme, c'était elle qui s'intéressait à lui, c'était elle qui jouait le rôle du dompteur, et ce soir encore c'était sa petite victoire.

« Tu ne dis rien… Tu me laisses comme un con avec mes fleurs… Tu me manques tellement Marie… Je pense à toi tout le temps, à ton rire, à ton sourire qui dessine des fossettes…" Il effleura d’un doigt la joue de Marie. "Tiens comme maintenant. »

Quelques mots de l'auteure : 

Née en région parisienne, docteur en psychologie clinique, j'exerce à Nice en cabinet. Amoureuse du livre depuis l'enfance, j'adore raconter des histoires à qui veut bien les entendre.
Eclipse de vie est mon 1er roman. Dans ce roman, ma place s’apparente à celle de monsieur Tannec, bien que depuis 2015, je procède différemment pour mes thérapies dans le cadre du syndrome de stress post-traumatique. La violence, omniprésente, dans la première partie, a été un choix délibéré pour rendre compte des différents symptômes d’effraction et du traumatisme psychique qui apparaissent dans la deuxième partie. La troisième partie, totalement imaginaire, a été voulue comme une réparation des deux premières.            
Source : Librinova.

Publié dans NETGALLEY FRANCE

Commenter cet article

Angelilie 20/04/2017 01:42

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Olivia 08/05/2017 15:01

Coucou, tu peux me donner le lien de ton blog s'il te plaît, j'aimerais le découvrir mais je ne l'ai pas trouvé, bisous. A bientôt.

Olivia 23/04/2017 15:13

Bonjour, merci beaucoup, biz

Griboulette 16/04/2017 14:27

Un livre sûrement très original !