Les sentiments bleus

Publié le par Olivia

Les sentiments bleus
Auteure : Laure Andréï
Editeur : EIVLYS Editions
Date de publication : mai 2017
Nombre de pages : 290
ISBN : 9791095899181
Genre : roman sentimental

Résumé :

Laure a 24 ans, mais s'étiole comme un fleur coupée trop tôt depuis qu'elle a quitté la Normandie pour suivre son compagnon à Toulouse. Le besoin de revoir Paul s'éveille alors, pressant et oppressant : Paul l'insaisissable, son premier amour, l'homme qui l'a initiée à l'art. Auprès de lui, elle a découvert la passion dans tous ses états, les déchirements de la poésie, les turbulences de la peinture , la démesure des églises. Au long de chemins de vie trop ternes, le souvenir est un aimant puissant qui laisse entrevoir des horizons prometteurs. Et pourtant... Une course contre le temps, une quête de soi-même, et, au fil chaotique du doute, la mise à nu d'un passé fissuré...

Mon Avis :

Laure vient de se faire offrir, par son mari, une lithographie de son artiste peintre préféré, Zao Wou-Ki, pour son cinquantième anniversaire. Mais la vue de cette oeuvre d'art l'envahie d'émotions, elle veut fuir. Son train-train quotidien l'oppresse, elle veut reprendre haleine, revivre. Jusque là, elle avait trouvé l'écriture comme remède, mais cet antidote à la solitude ne lui suffit plus pour s'échapper.  

Puis, les sentiments passionnels qu'elle éprouve pour Paul, son premier amour, pénètrent de nouveau toute son âme. Elle puise du réconfort dans ses rêveries et depuis longtemps des sentiments ambigus l'enflamment pour Lui.

Ils vont décider de se revoir, entre fascination et indécision, comment vont se passer leurs retrouvailles ? Qu'est-ce que les sentiments bleus ?

L'auteure, Laure Andreï, à travers ce roman, se dévoile à ses lecteurs, elle nous en apprend sur sa personnalité et sur sa vie. Mais où est la barrière entre le réalisme et le romanesque ? Chacun se fera sa propre opinion.

Laure est une femme sensible et passionnée. Ce roman raconte une histoire d'amour fusionnelle. Entre espoirs, errances et sentiments multiples... Laure exprime sa passion équivoque pour Paul.

Ainsi, j'étais vite prise dans le récit, j'étais comme "engluée" et je voulais connaître la suite très vite, après la lecture je ressentais encore les émotions, la passion, la douleur... J'ai ressenti la force des mots tout au long des paragraphes.

La plume de l'auteure est douce, suave et poétique, Laure est vraiment habile pour transformer les sentiments, la passion et la tendresse en belles lettres.

Ce roman est donc une explosion de saveurs, passion, poésie, amour, beauté des mots et romantisme. Certains paragraphes se lisent comme une mélodie.

Avec "les sentiments bleus", Laure Andreï, m'a régalée une seconde fois !

Mon dernier mot sera ces extraits :

- Au fil des jours qui s’éteignaient, la tristesse prenait le pas sur le bonheur et le manque de Paul devenait plus violent et difficile à supporter. Elle s’engourdissait encore dans l’inertie et dans l’attente. Alors son inconscient la replongeait dans des amours nocturnes au creux de ses bras. Son amant imaginaire revenait animer ses nuits pour l’emprisonner à nouveau dans des rêves intenses et brûlants.

- Je te sens la proie de deux mondes, ni tout à fait présente, ni tout à fait absente, mais constamment balayée par des vents contraires.

- Petites graines du bonheur ou poussières maléfiques, les mots se sèment, se délestent de leur pollen, ouvrent leur cœur et attirent les butineurs. Nés d’une tête schizophrène, ils virevoltent dans les airs et entonnent une chanson, un refrain, trois notes ou presque rien. Pourtant le tempo se déchaîne et me métamorphose en sirène. 

Quelques mots sur l'auteure :

Laure Andreï est poète et romancière. Son premier roman s'intitule "7 mois de vacances" publié en 2016. 

Les sentiments bleus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article