Les Plaines de Mayjong

Publié le par Olivia

Les Plaines de Mayjong
Auteure : Emma Cornellis
Editeur : Editions Hélène Jacob
Date de publication : 15/02/2016
Nombre de pages : 390
ISBN : 978-2-37011-399-3
Genre : Fantastique

 

Résumé : 

Dans une ville du sud de la France, la vie de Pauline s’écoule tranquillement entre la faculté de Lettres où elle étudie et les week-ends chez ses parents au bord de la Méditerranée.
Elle est secrètement amoureuse de Christophe, un garçon très populaire plus âgé qu’elle, qui suit le même cursus universitaire.

Mais voilà que Pauline commence à faire des rêves étranges.
Au début, ce ne sont que des visions éphémères : une plaine, une tempête, le visage d’un inconnu.
Un jour, au hasard d’un détour chez un libraire, le paysage d’un calendrier va profondément la perturber. Elle a déjà vu cet endroit, mais quand et où ?

Dès lors, tout s’accélère. Ses rêves prennent l’allure d’une vie parallèle et le visage de l’inconnu l’obsède jusqu’à lui faire oublier son amour pour Christophe !
Folie, rêve ou réalité ? Et si le monde était bien plus vaste que ce qu’elle pouvait percevoir ?

 

Mon Avis :

 

Une jeune fille se retrouve nue et endormie dans les plaines de Mayjong en Mongolie. L'esclave et berger Tao lui porte secours et la conduit jusqu'à son Ger. Mais c'est sans mémoire, désorientée et ne se souvenant même pas de son nom qu'elle s'endort dans la yourte d'un inconnu.

Puis, elle se réveille dans sa chambre devant se préparer à rejoindre la fac pour ses cours avec ses amies. Pauline est inintéressante, timide, rêveuse et toujours dans les nuages, dans ses pensées.

Les rêves de Pauline sont la porte par laquelle elle se retrouve dans l'autre monde, celui des plaines de Mayjong où Tao prend soin d'elle. Quand elle se réveille, elle essaye d'en rattraper quelques morceaux mais ceux-ci vont finir par l'obséder comme si elle était face à des mirages. 

Dans les plaines de Mayjong, Po'Lin est considérée comme une étrangère sauvage et magnifique. Les traditions et les attaques de loups vont mettre Tao en très grand danger et les complots, la jalousie, les préjugés et les légendes vont s'interposer entre Po'Lin et Tao.

Avec Tao et les siens, Pauline est ouverte, piquante et vive alors que dans le monde moderne elle est timide et gauche et n'a pas confiance en elle. Il y a un vrai contraste car elle a tendance à s'effacer et à ne pas s'affirmer, ce qui n'est pas le cas dans le monde de Mayjong.

A l'université, elle est très attirée par Christophe, un beau jeune homme populaire, ils vont tomber sous leur charme mutuel mais ce ne sera pas facile pour Pauline de faire la différence entre les sentiments qu'elle éprouve pour Tao et Christophe qu'elle aime aussi. Parfois, elle les superpose dans son amour, quand elle embrasse Christophe c'est comme si elle était aussi avec Tao.

Petit à petit la limite entre les rêves et la réalité va s'effriter, c'est comme des voyages dans l'espace temps, Pauline va et vient d'un monde à l'autre mais quel est son destin ? Pourra t-elle le choisir ?

Les Plaines de Mayjong est une aventure fantastique alliée à une histoire d'amour dans des mondes parallèles à laquelle on s'accroche dès les premières lignes. Ce roman foisonne de belles descriptions de paysages et de végétations, on est tout de suite immergé dans le récit. Le dépaysement et l'évasion sont garantis. La plume de l'auteure, Emma Cornellis, est belle et poétique, les personnages sont très attachants et c'est un roman que j'ai apprécié. 

Mon dernier mot sera ces citations :

Pauline marche sans voir les formes vêtues de grisaille. Elle est partie. Un pays lointain, une île peut-être, avec une plage de sable fin, un soleil aveuglant et un homme beau comme un dieu qui la prend dans ses bras.

- Parfois, les esprits des steppes piègent les sens du berger ou du voyageur imprudent. Les distances semblent se rallonger ou se raccourcir et le temps s'arrête, surtout à cette heure-ci et sans protection !

- Soudain son coeur fait un bond, le regard rivé sur l'image ornant le calendrier qu'elle vient de saisir. Cet endroit lui est familier. Incrédule, elle observe la plaine aride et les sommets à peine enneigés qui l'encerclent. Ce paysage grandiose, ce ciel ombrageux où les teintes d'une soleil levant se mêlent aux nuances sombres d'un orage à venir, elle le connaît sans l'avoir jamais vu. 

- Un esprit a peut-être volé vos souvenirs, Maîtresse Po'Lin ? suggère-t'elle d'une petite voix.

- L'amour ! Un sentiment qu'il faut savoir dompter. Que deviendraient notre société, nos familles si nous agissions tous en fonction de notre coeur ? As-tu jamais pensé à ton devoir ?

Quelques mots sur l'auteure :

Emma Cornellis est née à Lyon et a vécu dans le sud de la France.
Diplômée d’une maîtrise de langues étrangères appliquées, elle s’installe aux Pays-Bas. Après une courte carrière d’attachée commerciale, elle reprend ses études à l’Académie des Beaux-Arts de La Haye. Dix années, trois enfants et un Bachelor en Art plus tard, elle est de retour en France où elle se consacre désormais à l’écriture, ses enfants et la vie associative et culturelle de son village.  Source : Editeur.

L'auteure est en cours d'écriture de son second roman, une nouvelle histoire d'amour. Vous pouvez retrouver une interview réalisée par les Rebelles Webzine dans leur magazine gratuit n° 30 des mois de janvier et février 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article