Le Secret des fleurs de neige

Publié le par Olivia

Le Secret des fleurs de neige
Auteure : Nancy Guilbert
Illustratrice : Nina Missir
Editeur : Editions Courtes et Longues
Nombre de pages : 48
Format : 23 x 32,5 cm
Date de publication : 27 octobre 2016
ISBN : 978-2-35290-123-5
Collection : Albums 
Genre : Jeunesse 

 

Synopsis : 

Cette petite fille est fascinée par la neige. Aux premiers flocons, elle sort courir parmi les troncs gelés pour regarder tomber la neige et envelopper la nature d'une couche brillante. L'enfant est émerveillée par l'épais manteau qui recouvre la forêt. Elle retourne voir son vieil ami aux yeux pleins de mystère qui lui montre qu'au-delà des apparences, chaque flocon possède sa propre forme et sa propre beauté.

Le Secret des fleurs de neige c'est l'histoire de la transmission d'un secret. Le pointillisme subtil et magique de Nina Missir illustre à merveille le texte tout en dentelles de Nancy Guilbert. Chaque point suggère les formes d'une nature endormie dans son grand manteau blanc, et invite l'oeil du lecteur à en observer les détails. Le Secret des fleurs de neige est un ouvrage majestueux au texte subtil, à lire blotti au coin du feu. L'album rend hommage aux travaux scientifiques de Wilson Bentley, le premier photographe connu de flocons de neige. À la fin du XIXe siècle, il publie un article dans lequel il montre qu'il n'existe pas deux flocons de neige semblables.

Mon Avis :

Une fillette adore se promener dans la forêt enneigée, elle observe les flocons de neige tomber et se demande pour quelle raison ils sont tous différents. Pour trouver une explication, elle s'adresse à Wilson Bentley, qui lui révélera le secret des fleurs de neige.

Cet album est illustré avec des dessins aux couleurs de l'hiver réalisés totalement en pointillés par Nina Missir, c'est très original et très beau. La couverture est cartonnée et possède une couture cousue. La première et la quatrième de couverture ont un effet nacré perle, j'aime beaucoup cet aspect. 

Cet album proclame l'hiver avec élégance et poésie grâce aux très beaux textes de Nancy Guilbert tout en éveillant la curiosité et l'envie de découvrir les secrets de la nature. Il témoigne des recherches de Wilson Bentley qui démontra, grâce à son microscope photographique, que tous les flocons de neige sont différents. D'ailleurs, à la fin de l'album, vous trouverez une biographie du scientifique ainsi que plusieurs photographies de flocons.

"Le Secret des fleurs de neige" est un magnifique album, on pourrait encadrer les pages et les accrocher au mur tellement les illustrations nous émerveillent en raffinement et en subtilité. C'est une très belle histoire, pleine de couleurs et de délicatesse, je le conseille vivement aux amoureux des beaux albums jeunesse.

Mon dernier mot sera cet extrait :

- Les fleurs de neige, miracles aux branches ciselées, scintillaient comme des étoiles fragiles dans une ronde éternelle...                                                             ...sur leur écrin de velours noir, comme s'il les avait déposées sur la toile de la nuit.

 

Publié dans BABELIO

Commenter cet article