La Soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou

Publié le par Olivia

La Soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou
Auteur / illustrateur : Jon J Muth
Traductrice : Pauline Tardieu-Collinet
Editeur : Les Editions Fei
Date de publication : 19/08/2016
Nombre de pages : 32 pages, couleur
ISBN : 978-2-35966-242-9
Collection : Album
Genre : Jeunesse

 

Synopsis :

Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux."

 

Nous connaissons tous l'histoire de la soupe aux cailloux... mais celle de Fou, Lou et Shou est particulièrement touchante et poétique. Ce succulent stratagème nous apprend les fondements de la solidarité et du partage.

 

Mon Avis :

 

L'histoire de "La soupe aux cailloux" est très connue, je l'avais moi-même lue pendant mon enfance en école primaire et je ne l'avais pas oubliée. Avec cet album, je la découvre dans un autre style, Jon J Muth la revisite à la façon asiatique en utilisant des symboles chinois.

 

L'auteur a réussi à sauvegarder la forme originale en transposant le texte en Chine et s'inspirant du bouddhisme à l'aide de trois personnages, trois moines zen. Il nous apprend tout d'abord que Fou personnifie la bonne fortune et la prospérité, puis, Lou, la santé, le bonheur familial et l'amour partagé et enfin Shou, la longévité apportant santé et longue vie, exempte de tout souci et de tout obstacle.

 

Les dessins à l'aquarelle sont de toute finesse et en parfaite harmonie avec le récit. Ce conte nous apprend la véritable recette du bonheur. C'est une incitation au partage, à la fraternité et à la convivialité. Même si on est pauvre, le partage peut rendre riche !

 

Vous découvrirez au coeur des illustrations plusieurs représentations de la culture orientale. Avez-vous découvert ce que symbolisent les trois cailloux empilés de la première de couverture ? Je vous donne la réponse, un bouddha assis. C'est une version originale qui m'a beaucoup plu et qui ravira les jeunes lecteurs. 

 

Comme l'a si bien dit  Çâkya-mouni (Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C) :

"Le bonheur est né de l'altruisme, le malheur de l'égoïsme".


Mon dernier mot sera cet extrait :

 

"Shou, qu'est-ce qui rend les hommes heureux ? " demanda Fou, le plus jeune des trois. Le vieux Shou, qui était aussi le plus sage, répondit : "Essayons de le découvrir."

 

A la découverte de l'auteur :

 

Jon Muth (né en 1960 à Cincinnati) est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur américain. Depuis 1999, il s’est spécialisé dans les livres pour enfant. En 1995, il a gagné Prix Eisner du meilleur peintre pour The Mystery Play. Plusieurs de ses albums sont publiés en France (Les trois questions, Nouveaux contes Zen, Sam et Pam, La vieille tortue et la vérité brisée...). En octobre, paraîtra Les fantômes Zen aux éditions Fei.

 

Source : Les Editions Fei

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article