La mer sur les lèvres

Publié le par Olivia

La mer sur les lèvres
Auteure : Lucie Chéné
Editeur : les Editions David
Date de parution : 14 septembre 2016
Nombre de pages : 82
ISBN : 978-2-89597-571-7
Collection : Voix intérieures
Genre : Poésie

 

Présentation de l'éditeur : 

Entre les souvenirs et l’attente, Lucie Chéné impose sa présence au monde à travers la mer, mais aussi le vent, la forêt, le jardin et la pierre. Sans aucun déguisement, elle parle de l’enfance, de l’amour, du bonheur et de l’éternité, une existence remplie de désirs et d’illusions que freine parfois le destin. 

L'innocence traque nos visages
les oiseaux les arbres
insister sur les ombres
avant la mort des paysages
illusions nouvelles
le bruit de la chair
s'engouffre en nous
la mer sur les lèvres
lumière et solitude
l'enfance de l'éternité 

Dans ce recueil qui s’apparente à un carnet de notes, les mots vont et viennent comme le roulement des vagues, faisant découvrir un univers à la fois réel et fantastique qui devient source d’équilibre.

 

Mon Avis : 

La mer sur les lèvres est le second recueil de poésie de la collection Voix intérieures que j'ai le plaisir de lire. Celui-ci est un recueil composé de trois grands poèmes dont les titres sont Jeu des loups, Procès de poussière et Peuple d'une lucarne.

L'auteure, Lucie Chéné, emporte tous les passionnés des mots à travers sa vision de la vie en passant par l'enfance, la nature, la famille, l'amour... en une déclinaison de mots qui se déposent comme l'écume sur la mer. Ses pensées y défilent à un rythme soutenu.

Ce recueil est une très belle découverte, l'auteure poétise de façon attractive, on se laisse facilement emporter, on est immédiatement plongé dans l'essence même des messages que l'auteure veut faire passer en livrant ses sentiments les plus profonds ainsi dévoilés sur le papier. 

Cet ouvrage m'a séduite, la mise en page est claire et spacieuse. Lucie Chéné écrit en toute liberté et légèreté, on s'évade avec aisance, j'ai passé un très agréable moment de lecture. Je vous conseille de le découvrir et de le savourer sans modération tout comme moi.

Mon dernier mot sera cet extrait :

J'élève le passé
délices de la plaint
sans éclat
tombent les fruits
appel du naufrage
périple du rocher

 

A la découverte de l'auteure :

Native du Québec, Lucie Chéné détient un certificat en création littéraire de l'Université Laval. Plusieurs de ses textes lui ont valu des prix et des mentions. Elle a publié trois recueils de poésie, dont Terres fragiles en 2014 aux Editions David. La mer sur les lèvres est son quatrième recueil. 

Source : Editions David : http://editionsdavid.com/products-page/la-mer-sur-les-levres/

Publié dans SERVICES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article