La Fuite

Publié le par Olivia

La Fuite
Auteure : Eve Chambrot
Editeur : Editions Envolume
Date de publication : 25 août 2016
Nombre de pages : 104
ISBN : 978-2-37114-041-7
Collection : Fiction
Genre : Roman
 

Résumé :

C’est un homme ordinaire : comme tant d’autres, il veut gagner de l’argent, réussir. À la tête de sa petite entreprise, il mène une existence confortable. Un jour, les clients disparaissent, les dettes s’accumulent et tout s’effondre. Dès lors, il aura une seule préoccupation : que personne n’en sache rien.

Roman obsédant, La Fuite décrit une descente aux enfers pavée de mensonges et de suspicions, où l’orgueil prime sur les sentiments.
Un récit mené de main de maître par Ève Chambrot.

Mon Avis :

Au début, le personnage principal rencontre Sabine, mais il apprend qu'elle attend un enfant d'un autre, ensuite il rencontre Ornella, mais cette fois, elle lui dit qu'elle est déjà mariée. Plus tard, il reverra Sabine, elle est seule avec son fils, il se dit "pourquoi pas, je fondrais enfin ma propre famille, c'est toujours ça de pris", alors il l'a demandera en mariage. Ils auront deux filles, Jeanne et Charlotte. C'est un homme d'affaires qui gagne très bien sa vie, mais le vent va tourner, les problèmes financiers vont surgir et s'amplifier. Il va rentrer dans une spirale infernale où tous les moyens basés sur le mensonge seront bons pour soutirer du liquide. Il cachera tout à sa femme, il a un orgueil démesuré, entre adultères et mensonges, le couple s'éloignera de plus en plus. Donc, il lâchera prise, il sera aux abois, ce sera une obsession de faire comme si tout va bien et de gagner du temps... jusqu'au jour où il pensera avoir trouver la seule solution possible.

Le roman est composé de quatre chapitres. La mise en page est très bien faite, il y a une partie faite de narration et une autre faite d'un monologue en italique (journal intime du personnage principal), le tout bien espacé. Les différents sentiments et la perte de contrôle se ressentent bien, j'ai très apprécié cette lecture qui se lit très rapidement avec un style efficace.

Ce roman est moderne et parle d'un sujet de société, cette histoire m'a interrogée et la fin m'a bouleversée. Un bon livre en définitive. Le titre du livre prend vraiment tout son sens. Une nouvelle fois, l'auteure Eve Chambrot m'a réjouit avec ce nouveau roman. 

Mon dernier mot sera ces citations :

- Elle devient folle à force de se demander où il est, ce qu'il fait, quand il rentrera. Elle lui en veut parce qu'il lui inflige tout ça, elle s'en veut de le tolérer. Comment faire autrement ? Elle a trop peur qu'il s'en aille et la laisse seule. 

- Au moment de Noël, il a fallu que je demande de l'argent à mon frère pour pouvoir mettre quelque chose sous le sapin. L'année précédente, c'était au voisin que j'avais emprunté trois cents euros, prétextant une histoire de carte bancaire avalée par le guichet automatique à la veille du week-end. J'avais presque cinquante ans et pas les moyens d'acheter des cadeaux à mes enfants. Aux yeux de mon frère, ce n'était pas grave, il ne s'occupait pas des affaires des autres et ne posait jamais de questions. A mes yeux, c'était l'humiliation de trop. J'ai décidé ce jour-là qu'il n'y aurait pas d'autre Noël dans ces conditions. Il fallait se résoudre, trancher dans le vif. Tout cela avait assez duré.

Quelques mots sur l'auteure : 

La Fuite est son troisième roman, et le deuxième que nous publions après La bonne distance (seconde édition, octobre 2015).
Ses autres publications :
— Le Noeud de pomme, 2013.
— La Chaumière, récit, Actes Sud, 2009.
— Rarès Victor : Moi Intime Je public, Ève Chambrot et Mireille François, Somogy Editions d’art, 2013.
— La Polygraphie du cavalier obtient le premier prix du concours Don Quichotte de la nouvelle, en 2012.
— DUETTO Michel Houellebecq (livre numérique), Éditions Nouvelles Lectures, octobre 2015.

Site internet : http://evechambrot.hautetfort.com
Facebook : Ève Chambrot
Twitter : @eve_chambrot

Source : Editeur : http://editionsenvolume.com/la-fuite-eve-chambrot/

La Fuite
La Fuite
La Fuite
La Fuite

Publié dans Editions ENVOLUME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :