LA CAVERNE CRISTALLINE - Tome I - Une aventure dans le temps

Publié le par Olivia

LA CAVERNE CRISTALLINE - Tome I - Une aventure dans le temps
Auteure : Christiane de Murville
Editeur : Chiado Editeur
Date de publication : Février 2016
Nombre de pages : 462
ISBN : 978-989-51-5045-8
Collection : Voyages dans la Fiction
Genre : Fantasy

 

Synopsis : 

Qui ne s'est jamais interrogé sur le monde qui nous entoure? Ce que nous percevons à travers nos sens habituels, ou observons à l'aide d'outils sophistiqués, représente-t-il vraiment tout ce qui existe? Le récit de la caverne cristalline se situe à cette limite, entre réel et fiction, et amène le lecteur à se questionner sur la vraisemblance de cette fabuleuse aventure dans le temps. Existent-ils des portails dimensionnels et d'autres réalités parallèles se dépliant dans le temps, en fonction de ce que nous vivons au quotidien? Ce roman nous conduit dans les plis du temps et de l'espace en suivant les aventures d'un groupe de chercheurs qui mène des travaux dans une caverne cristalline, tant mystérieuse qu'enchanteresse, nichée dans la Chapada Diamantina, une région formée de plateaux dans l'état de Bahia, au Brésil.

Parcourant les paysages des chapadas, le lecteur est invité à contempler une nature dans toute sa splendeur et à suivre différents moments de l'histoire du village d'Igatu, depuis l'époque de l'exploitation et du commerce de l'or et des diamants dans cette région, jusqu´à nos jours. Passé, présent et futur semblent s'entremêler, permettant d'étendre les horizons de conscience et de perception de la réalité et de repérer un monde invisible souvent laissé de côté, même parfois oublié. La caverne cristalline est une merveilleuse odyssée pour tous ceux qui s’intéressent à cette curieuse aventure dans le temps où nous nous trouvons tous.

 

Mon Avis :

Tout d'abord, La Caverne Cristalline est une trilogie, "Une aventure dans le temps" est le premier tome, "Le défi du Labyrinthe" est le second et "Capturés dans le temps" le dernier.

Au début, quelque part dans l'univers, des divinités vivent dans le bonheur parfait, en paix et en toute sérénité sur une planète merveilleuse grâce au soleil Alcione depuis des milliers d'années.  Mais les ténèbres surgissent un jour, ce qui annonce la fin prochaine de ce monde. Ils doivent désormais avancer dans l'obscurité. Cette planète est commandée par le maître suprême et ses douze disciples dans le temple sacré situé dans la grande cité Alpha. La corruption de quelques disciples cause la mort du maître amenant ainsi la désolation du royaume et la disparition de ce monde dans les profondeurs des océans.

Samuel est biologiste, historien et professeur d'université. Il voit dans ses rêves tous ces événements et un jour, à son réveil, dans le miroir, il voit un des disciples de son rêve, celui qui a vu mourir le maître dans ses bras. Le rêve et la vision l'interpellent surtout qu'il mène des investigations dans le but de prouver l'existence des mondes parallèles.

Samuel fait parti d'un groupe d'études avec son ami Dan, géologue et Marion, son ancienne collègue de faculté. Dans les jours qui suivent sa vision dans le miroir, il perçoit des ombres comme des fumées sombres, en fait ce sont les êtres difformes vus dans son rêve qui s'emparent ensuite du corps de ses étudiants. Depuis, il peut voir autour de lui un monde fantastique fait de lumières colorées, il entend des bourdonnements et perçoit des lumières entourer les gens... Il est témoin de ses croyances en des mondes parallèles.

Avec son groupe, il décide de se rendre de nouveau en expédition dans la grotte de cristaux située dans la Chapada Diamantina à la Serra do Sincora. Cette caverne contient une immense quantité de cristaux, elle est appelée la Demeure du Très-Haut. Ils seront aidés d'un indigène nommé Ibiajara pour les guider. Hanna, une très bonne connaissance de Samuel se rend à une réunion chez Dan et Lucia. La grande aventure va commencer !

En lisant ce livre, en plus de l'histoire, j'ai très apprécié la bonne mise en page bien aérée, les nombreux dessins et cartes en noir et blanc et la première de couverture qui représente très bien les douze disciples avec derrière leurs épouses formant un cercle extérieur qui, grâce à cette union composent une chaîne parfaite soutenant l'équilibre de tout le royaume du monde qui a disparu au début du livre.

L'auteure Christiane de Murville nous emmène à travers une aventure fantastique en nous faisant voyager à travers les magnifiques paysages brésiliens et en n'omettant aucun détail notamment sur la faune et la flore diverse et splendide et nous capture de sa plume dynamique et précise. De plus, elle décrit la végétation en inscrivant des annotations et définitions en bas de page ce qui est très appréciable. 

Dans cette aventure dans le temps et de réalités parallèles, le suspense, l'angoisse et les rebondissements ne manquent pas et les péripéties sont nombreuses. De nombreux personnages viennent agrémenter le récit au fil des pages évoluant dans les différentes dimensions, mon personnage féminin préféré est Lucia, l'architecte, spécialisée dans le sacré. Quelle aventure divertissante et enrichissante !

 

Mon dernier mot sera ces citations :

- Samuel, qui était resté jusque-là silencieux, fut surpris en voyant la carte que Dan lui montrait. Il reconnut, dans l'illustration du document, un plan avec des contours similaires à ceux du continent qu'il avait vu disparaître dans son rêve et qui avait été englouti sous l'océan.

- Il était d'accord avec son fils qui disait que nous pouvons traverser différents états émotionnels et dimensions en fonction de la manière dont on voit et comprend les choses, selon l'humeur, qui serait également associée aux vibrations ou aux standards énergétiques que l'on rassemble tout autour de nous ou avec lesquels nous avons le plus d'affinité.

- Comment es-tu arrivé jusqu'ici ? - demanda Lucia, curieuse de comprendre la manière dont fonctionnait le transfert entre différents mondes et ce qui était arrivé avec Sarosh, qui avait, lui aussi, voyagé à travers un portail dimensionnel.

 

Quelques mots sur l'auteure : 

Christiane Isabelle Couve de Murville est née et vit au Brésil. De père français et de mère brésilienne, elle a étudié au Lycée Pasteur, école française à São Paulo, puis elle a poursuivit ses études en psychologie et dans les sciences de l'informatique à l'Université de São Paulo, au Brésil. Diplômée docteur en Psychologie Clinique, elle a travaillé pendant plusieurs années dans cette spécialité. Après avoir publié différents articles et ouvrages universitaires, Christiane s'est consacrée à l'écriture de romans. Elle a investi également dans d'autres domaines artistiques, tels que la sculpture, le dessin et la peinture.

Source : Editeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Griboulette 08/08/2016 11:40

Très belle critique !! ♥ tu es douée

Olivia 08/08/2016 18:14

Merci c'est gentil, bisous :)