La Route des chiffonniers

Publié le par Olivia

La Route des chiffonniers
Auteure : Jeanne Sélène
Editeur : Autoédition
Date de publication : 15 avril 2016
Nombre de pages (version papier) : 130
ISBN : 979-10-96202-00-3
Collection : Littérature francaise
Genre : Roman initiatique

 

Résumé : 

En plein burn out, Amélie, quarante ans, célibataire et sans enfant, se retrouve bien malgré elle sur les chemins de Normandie en compagnie d'un âne. Saura-t-elle y trouver un peu de paix ? Quand Jeanne Sélène ne rêve pas d'autres mondes, elle revisite notre planète à sa manière... La Route des chiffonniers est un roman initiatique dont l'intrigue se déroule entre Touraine et Normandie.

 

Mon Avis :

Amélie, célibataire, habitant la ville de Tours, est professeur des collèges et en arrêt de travail pour maladie, plus précisément pour burn out. De ce fait, elle souhaite échapper à ses amis et être seule. Malgré tout, elle part déjeuner chez sa mère qui lui réserve une surprise plutôt inattendue pour ses quarante ans. Pendant ses vacances, c'est chez Noémie, la fille de son beau-père Claude, en plein coeur d'une ferme pédagogique de Normandie et sur la route des chiffonniers qu'elle va profiter de son cadeau.

Cette randonnée lui permettra de faire un retour sur elle-même. Amélie se posera beaucoup de questions et se cherchera, parfois elle sera là sans être là, d'autres fois elle craquera. Elle prend des anxiolytiques et certains lieux appelés le Val d'Enfer, Le Château, le hameau La Potence... apporteront une atmosphère plutôt bizarre.

Ce roman initiatique est un retour aux sources intérieures qui aura pour effet de faire la paix avec elle-même. Amélie va réapprendre à s'aimer de nouveau et à aimer le contact avec les autres. En fait, dans ce roman simple et très sympathique, le personnage principal va apprendre la recette du bonheur, que de s'aimer commence d'abord par aimer les autres. Ce trajet va lui apporter la paix avec elle-même et toucher sa conscience intérieure. Elle réussira à se recentrer sur le plus important. 

J'ai tout de suite été happée par l'histoire de ce livre qui se lit très vite. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Amélie et d'Univers. On perçoit bien l'évolution de son ressenti envers ses rencontres et toute la dimension thérapeutique de son parcours. Tous les maux qui hantaient Amélie seront transformés en une force de réconciliation avec elle-même grâce à cette randonnée sur la route des chiffonniers !

Mon dernier mot sera ces citations : 

- Quinze kilomètres, il ne doit pas falloir plus de quatre heures pour les parcourir. ça ne me semble plus si insurmontable, tout à coup. Imaginons dix heures de sommeil, avec mes médocs, c'est une bonne moyenne... ça laisse dix autres heures à tuer chaque jour. Je vais m'ennuyer à mourir, ce n'est pas possible ! J'espère qu'il restera de la place pour glisser un livre ou deux sur le dos du bourricot ou dans mon sac. 

- En cet instant présent, je voudrais être partout sauf là.

- Le sentier est humide, mais le soleil s'est décidé à percer les nuages et si mes pieds sont au frais, mon dos profite du moindre rayon filtrant à travers les arbres.

 

Quelques mots sur l'auteure :

Originaire de la Manche, Jeanne Sélène commence à écrire à l’âge de 10 ans grâce aux ateliers d’écriture animés par un enseignant. À 15 ans, elle gagne un concours de nouvelles sur le thème des racontars à la Jørn Riel. Après des études en sciences du langage, en psychologie cognitive et en troubles de la communication de l’être humain, elle ouvre un blog d’écriture. En 2014, elle publie son premier roman, « Balade avec les Astres ». Son deuxième roman « La vengeance sans nom » est publié en 2015.

Source : Amazon

La Route des chiffonniers
La Route des chiffonniers
La Route des chiffonniers
La Route des chiffonniers
La Route des chiffonniers

Publié dans SERVICES DE PRESSE

Commenter cet article

Griboulette 08/08/2016 11:43

c'est très beau !! un livre à lire en été...

Olivia 08/08/2016 18:11

Coucou, oui ça fait du bien de lire ce genre de roman, bisous