Du vent dans les toiles d'araignée

Publié le par Olivia

Du vent dans les toiles d'araignée
Auteur : Xavier Zakoian
Editeur : Editions Hélène Jacob
Date de sortie : 18 juillet 2016
Nombre de pages (version papier) : 208
ISBN : 978-2-37011-477-8
Collection : Littérature générale
Genre : Roman 

 

Résumé :

Ce roman à clefs est librement inspiré des vies de Marilyn Monroe et d'un proche de Jean Moulin. La résistance sous toutes ses formes, donc.

C'est l'histoire de leurs chemins mêlés à la faveur de quelques mots écrits à la va-vite dans un musée, déclencheurs d'une réminiscence des temps troublés de la Seconde Guerre mondiale. Un peu comme si la poésie, la passion et la guerre étaient un même appel au secours sans cesse renouvelé.

De New York à Paris, la recherche de Zelda et le secret de Bart se répondent en écho à travers les âges, les rendez-vous ratés et certaines scènes mythiques de l'icône sexuelle du XXe siècle.

Au fond, leur recherche d'absolu - devenir un "monstre lumineux" pour l'une, l'actrice du siècle, se contenter d'une vie hors du réel pour l'autre, masquant les blessures du passé - est peut-être leur ultime ressort existentiel qui se nourrit de leurs secrets intimes et trouve sa fulgurance dans la grande Histoire qui s'écrit.

Mon Avis :

Du vent dans les toiles d'araignée est un sous-genre romanesque où le personnage inventé de Zelda représente Marilyn Monroe en tant qu'anonyme. Sous le couvert de la fiction, l'auteur Xavier Zakoian écrit en réalité une histoire vraie, dont la clef du récit, qui fait comprendre au lecteur qu'il s'agit d'une histoire vraie est Marilyn Monroe. 

Ce livre raconte la vie de Norma Jeane Mortenson connue sous le nom de Marilyn Monroe, la célèbre actrice, chanteuse et mannequin. Il est question de son enfance, ses tourments, ses blessures, ses amours, ses ruptures, sa vie familiale, sa vie professionnelle, ses chagrins, ses joies, ses peurs, ses angoisses, ses excès... Zelda Zonk est le nom de Marilyn quand elle veut être anonyme. Zelda se trouve entre Norma Jeane et Marilyn Monroe alias "le monstre".

Dans cet ouvrage, on retrouve également d'autres personnages célèbres côtoyés par Marilyn et le récit se déroule à Paris, New-York et Hollywood pendant la seconde guerre mondiale. 

J'aime beaucoup ces paroles de René Char : "C'est quand tu es ivre de chagrin que tu n'as plus du chagrin que le cristal...". C'est dans la partie très émouvante où Gladys, la mère de Marilyn, perd ses deux enfants que son mari Jasper lui enlève en allant vivre dans le Kentucky que l'auteur écrit cette belle citation.

Dans ce roman, une belle rencontre va se produire. Bart va rencontrer Zelda. Que va t'il se passer entre Bart et Zelda ? Par la suite Bart va rencontrer Marilyn, Zelda triomphera t-'elle de l'autre, le monstre, l'icône sexuelle ? Qui aura la préférence de Bart, pourquoi et dans quelles circonstances ?

Ce roman m'a beaucoup plu, j'ai passé un bon moment de lecture. J'en ai beaucoup appris sur Marilyn Monroe et l'auteur nous fait voyager en compagnie de nombreuses célébrités aux destins hors du commun. On se laisse vite emporter, Xavier Zakoian est un passionné et cela se ressent dans son style d'écriture. 

Mon dernier mot sera ces citations :

- Comment avait-elle pu proposer, l'espace d'une seconde, bruyante et belle, l'image d'une gaieté insouciante, d'une femme qui rit aux éclats, tandis que ses pensées étaient si sombres ? L'autre prenait le pouvoir, assurément.

- Comme au plus fort du temps où l'ennemi était réel et où les coups tombaient même après que les cris avaient cessé, Bart luttait comme s'il lui était donné enfin la possibilité de vaincre.

- Le ton de cette question, pourtant posée avec douceur, lui sembla celui du dépit, celui d'une actrice blessée, certainement peu habituée à ce qu'on lui préfère une inconnue. Il baissa les yeux, laissant s'installer à nouveau le silence pesant des intimités retrouvées.

Quelques mots sur l'auteur :

Parti dans la vie avec un « cerveau gauche » plus développé que le droit, Xavier Zakoian a d’abord laissé libre cours à son goût pour l’optimisation, les algorithmes, etc.
Tout cela le conduisant naturellement à devenir un expert dans un « domaine de niche » et à fonder il y a quelques années une société dans l’édition de logiciels innovants.
Cette aventure entrepreneuriale, premier avant-goût du processus créatif qui germait, lui donnera finalement l’élan pour enfin s’adonner à sa seule passion, l’écriture. Passion qu’il avait toujours gardée dans un coin de sa tête. Côté droit, donc !
À la faveur de ses lectures passionnées pour des destins hors normes, il a commis Du vent dans les toiles d’araignée, son premier roman.

Source : Editeur

Commenter cet article

Griboulette 08/08/2016 11:41

Il doit être géniale !! le résumer me fait envie

Olivia 08/08/2016 18:13

En plus, on en apprend beaucoup, c'est comme si on faisait un bond dans le passé, dans la vie de Marilyn :)