Y'a comme un lézard

Publié le par Olivia

Y'a comme un lézard
Auteurs : Kathy Dorl et Marc Escayrol
Editeur : Editions Hélène Jacob
Date de publication : 06 juin 2016
Nombre de pages : 212 (format papier)
ISBN (version numérique) : 978-2-37011-466-2
Collection : Littérature sentimentale/humour
Genre : Roman

 

Résumé : 

Mila, jeune femme surdouée et dotée de compétences hors du commun, travaille pour l’Agence Spatiale Européenne.

Ses passions : la protection animale et la défense de l’environnement.
Sa faiblesse : son isolement social provoquant sa perte de contrôle sur les événements.

Mila, Faustine, « Boss », Hadrian et Maxime sont les attachants héros de Y’a comme un lézard, le sixième livre de Kathy Dorl – avec la participation de Marc Escayrol –, qui brasse de nombreux sujets chauds bouillants sans se donner de grands airs.

Entre secrets, trahisons, obstacles, une épreuve, plus terrible encore, s’annonce. Des rires aux larmes, Y’a comme un lézard est un roman où notre monde est présenté avec humour, une pointe de fantastique, mais surtout beaucoup de tendresse… pour la joie de lire.

 

Mon Avis :

 

Mila âgée de 30 ans, charmante, et amusante est chercheuse à l'Agence Spatiale Européenne (ASE), elle est affectée pour quelques mois à Kourou en Guyane. Elle est responsable des opérations de vol du capteur Suzana, qui doit bientôt rejoindre la comète 69 L. Mila est surdouée et possède des facultés d'intuition et d'anticipation élevées. Elle peut lire dans les pensées des autres et peut déceler leurs secrets rien qu'en les touchant. Elle est synesthète (trouble sensoriel caractérisé par le fait qu'un seul stimulus entraîne deux perceptions) et télékinésiste (phénomène paranormal qui consisterait en la mise en mouvement à distance d'objets pesants, sans contact, par la seule intervention d'une énergie immatérielle). 

Sa meilleure amie se nomme Faustine, elles sont très proches l'une de l'autre et se connaissent très bien. Mila aime énormément les animaux et possède deux lézards, XP et DR. Mila est très impulsive et ses aptitudes exceptionnelles lui causent de nombreux soucis quand elle est contrariée et en colère.  Elle se bat pour les animaux et dénonce l'élevage intensif, elle s'implique dans la défense de l'environnement et refuse de manger des "cadavres", et ainsi elle devient végétarienne.

Un jour, une mini tornade  s'abat sur la FNSEA après que cette institution ait voulu faire interdire une campagne publicitaire végétarienne et, connaissant les pouvoirs de Mia, les soupçons se portent sur elle surtout que d'autres catastrophes vont se produire. Sa vie professionnelle et sentimentale va en être affectée, mais de quelle façon ?

Quelles seront les réactions des services secrets, du président de la République française, de l'ONU... ? Entre Kourou, Paris, Dublin, des trahisons, un complot meurtrier... les péripéties vont aller bon train. D'autres personnages importants comme Hadrien, Boss, Maxime seront de la partie. 

Qui est vraiment responsable de ces attaques ciblées, entre autres, sur les agriculteurs qui cultivent des OGM et des pesticides ? Notre planète est-elle menacée ?

L'auteure Kathy Dorl nous amuse et fait de nombreux jeux de mots avec les titres des chapitres comme - Carottes ratéesPromotion canopée - Va t'elle mordre à l'âme soeur ?  - Des petits hommes verts... de rage...  

 

La lecture de ce livre est rapide et plaisante. Cette histoire atypique est divertissante et pleine d'humour et la fin est géniale ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir tout comme moi ce drôle de roman qui vous étonnera par son contenu et son originalité !

 

Mon dernier mot sera ces citations :

 

- Le fait que l'étoile de mer ait survécu 650 millions d'années alors qu'elle n'a pas de cerveau est une bonne nouvelle pour les cons ! rumine une dernière fois Mila avant de s'enfoncer dans un profond sommeil.

 

- Il y a bien longtemps, la Nature était forte et fière ! Et l'humain vivait en harmonie avec elle . La vigueur de la forêt coulait dans nos veines, le vent des sommets parlait par notre bouche, le bleu du ciel vibrait dans nos yeux, nous étions en symbiose. La vie était bien réglée, basée sur les cycles de la nature. Et on a tout foutu en l'air ! Sans compter que, maintenant, on falsifie notre propre langage ! Un berger, c'est désormais un chef d'exploitation d'élevage de bétail sur sol !

 

- Ne vous inquiétez pas, Mila, se sentir extraterrestre est le sentiment le plus humain du monde ! 

 

Quelques mots sur les auteurs :

 

Kathy Dorl a longtemps été en charge du développement de marques américaines avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Y’a comme un lézard… est son sixième roman. Les romans de Kathy Dorl : des bulles de champagne, de la fraîcheur. Des lectures qui font du bien au moral, de vrais vaccins anti-morosité qui donnent la joie de lire et rendent heureux.

 

Marc Escayrol est l’auteur de Mots et Grumots, un dictionnaire humoristique renouant avec la tradition de la lexicographie détournée, ainsi que de Pensées les plus sincères, un recueil d’aphorismes où l’absurde le dispute au poétique, et de Des Pépins dans les Brèves, un journal d’actualités imaginaires.

Commenter cet article