RÉFLEXIONS PAR ACCIDENT...

Publié le par Olivia

RÉFLEXIONS PAR ACCIDENT...
Auteur : Mathieu Mangenot
Editeur : Mon Petit Editeur 
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 130
ISBN : 978-234-202-369-5
Collection : Publibook
Genre : Témoignage

 

Résumé :

Au travers de l'écrit, nous nous parlons, nous nous expliquons dans notre pratique. Nous pouvons, alors, décrire les choix qui parfois n'auront aucun sens sur le moment mais qui au final, aboutissent à quelque chose de merveilleux: "Une relation". Que celle-ci soit parlée, avec des échanges libres offerts par la possibilité du langage, ou bien écrite, par les mots que nous écrivons parfois sans buts précis, nous construisons malgré tout, des relations qui humanisent chacun d'entre nous.Au travers d'expériences avec des personnes en souffrance, nous nous construisons par cet échange de sentiments, qu'ils soient de haine ou d'amour.Vous allez rentrer dans l'esprit d'un malade fibromyalgique et sous l'emprise d'un état de stress post traumatique, deux témoignages en un...

Mon Avis :

Cet ouvrage commence par le témoignage de l'auteur, Mathieu Mangenot, sur sa vie, la réflexion sur sa personne, son parcours professionnel, sa maladie la fibromyalgie et le chemin parcouru pour être enfin diagnostiqué comme atteint de cette maladie.

Voici la définition de la fibromyalgie donnée page 19 : il s'agit d'une maladie dont on ne connaît pas l'origine. Etymologiquement, le terme fibromyalgie est constitué de "fibro" pour fibrose, "myo" pour muscles et "algie" pour douleur. La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses ou des sensations de brûlure de la tête aux pieds, accompagnées d'une fatigue profonde.

Sur son témoignage, son expérience, l'auteur est très sincère, il se confie, c'est un récit de vie raconté comme un livre ouvert. 

Il fait de ce livre, sa "psychothérapie" personnelle, une thérapie par l'écriture qui lui a permis d'aller de mieux en mieux suite notamment à son agression subite sur son lieu de travail en tant qu'assistant d'éducation, ce qui lui entraînera un stress post traumatique. D'ailleurs, il explique toutes les phases du stress post traumatique. Ce livre a donc un but thérapeutique. 

Dans cet ouvrage, vous trouverez ces quatre grandes parties :

1 - Témoignage personnel de la vie d'un fibromyalgique sous l'emprise d'un état de stress post traumatique,

2 - Le changement, 

3 - Le transfert dans la relation à l'autre,

4 - Mes projets d'avenir après ce traumatisme, avec la maladie.

L'épilogue est résumé en trois points, le Voyage, la pensée et la réflexion profonde.

L'auteur parle donc de la fibromyalgie, du stress post traumatique, de ses réactions, ses émotions, la déshumanisation, de psychologie, d'analyse, les relations avec les autres, son isolement, la reconstruction...les différentes méthodes pour avancer, le point de vue positif en dernière partie avec le projet de l'auteur de devenir éducateur spécialisé et de créer une association. 

J'ai très apprécié le courage de l'auteur de se livrer à ce point dans sa thérapie par les mots, sa simplicité, son humilité, son témoignage. Les mots et les phrases de l'auteur aident à mieux comprendre les difficultés liées à la fibromyalgie et le stress post traumatique ainsi que les réflexions quotidiennes que cela entraîne. Il aide à développer la confiance en soi, d'ailleurs, le titre dans son intégralité est très adéquate, il résume bien cet ouvrage. Ce livre est très intéressant et enrichissant. Mathieu Mangenot a réussi à faire de cette maladie une véritable force en aidant les autres à se comprendre, ainsi qu'à se faire entendre et en les encourageant, bravo ! 

Mon dernier mot sera ces citations :

Il s'agissait ici, de vous présenter, les réflexions qui m'ont traversé l'esprit durant mon mois d'arrêt. Celui-ci fut le premier et le seul, jusqu'à présent, dans ma jeune "carrière" auprès des personnes en difficultés et fut lourd à accepter et à supporter.

- Le fait de "vider son sac" permet d'avancer, de laisser le souci qui nous perturbait, derrière nous tout en le gardant à l'esprit mais nous avons partagé celui-ci, nous ne sommes plus seuls à savoir ce qu'il nous arrive (cela rassure).

Quelques mots sur l'auteur :

"Je me nomme Mangenot Mathieu, j'ai 25 ans à la fin de l'écriture de ce livre, je suis né à Montauban en 1988, j'ai réalisé tout mon parcours scolaire à Montauban dans le Tarn et Garonne. J'ai été AED rattaché à la CLASSE RELAIS de MONTAUBAN depuis 2009 puis animateur éducateur Ligue de l'enseignement/atelier relais depuis septembre 2012. Je suis Président de L'Association des Fibromyalgiques de Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon depuis 2013. Je suis également délégué de cette association dans le Tarn et Garonne depuis 2011. Consultant, Parents/Ados 82 depuis juillet 2013. Ce livre a été rédigé dans le cadre de ma thérapie personnelle : une thérapie par les mots."

 

Source : Présentation de l'auteur présente dans cet ouvrage.

 

 

Publié dans MON PETIT EDITEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathieu 01/06/2016 15:52

Merci beaucoup, cette critique est super, fidèle au livre et à ma façon sincère de l'écrire. Merci beaucoup.
Mathieu Mangenot
Auteur de la série Rêflexions par Accident...

Olivia 01/06/2016 16:01

Merci pour votre appréciation, j'en profite pour vous renouveler mes remerciements pour cet envoi, bon après-midi :)