La Brigade de l'Ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi

Publié le par Olivia

La Brigade de l'Ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi
Auteur : Vincent Villeminot
Editeur : Casterman
Date de publication : 01 juin 2016
Nombre de pages : 312
ISBN : 978-2-203-10636-9
Collection : Romans Grand Format 
Genre : Roman policier (à partir de 13 ans) 

 

Résumé :

Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

Mon Avis :

Anne-Cécile Arthal, dite Anne-Cé est psychologue et arrive sur son lieu de travail. Le jour précédent, elle voit sa voisine Roselyne Michel en larmes sur le trottoir, deux chiens ensanglantés gisent dans le caniveau. C'est Ken et Barbie, deux bichons maltais réduits en bouillie. Anne-Cé a pour ex-mari le commissaire Léon Markowicz, ils ont deux filles, l'une âgée de 17 ans, nommée Fleur qui est amoureuse d'Antonin et l'autre plus jeune, âgée de 10 ans, Adélaïde. 

Le lendemain, une jeune fille est retrouvée découpée et sauvagement mutilée. Ce ne sera que le début de ces affreux meurtres. Le commissaire Léon entend des chansons dans sa tête, il les considère comme des intuitions qui lui annoncent un danger. Parfois celles-ci créent en lui une méfiance excessive mais il en tient compte pour ses enquêtes. Il pense que ce sont des attaques de goules. Si vous voulez savoir ce que sont les goules, il vous faudra tourner les pages du livre avec patience, car l'auteur a su maintenir l'intrigue et le suspense, ce que j'ai apprécié. 

La brigade est composée de plusieurs personnages atypiques, le commandant Bosco, la capitaine Jobert (surnommée une grenade à fragmentation prête à exploser), les lieutenants Toussaint, Gilberte Fallada, Willa Ducret, Anna Brun en plus du commissaire Léon.

L'enquête révélera des surprises et elle s'orientera sur le commissaire et sa famille qui seront en danger... du suspense, des intrigues et des frissons ! 

L'auteur n'a pas été avare en descriptions des protagonistes tant sur leur physique, leur caractère, leur passé et les anecdotes les concernant. Ce roman noir, psychologique et fantastique m'a beaucoup plu, vous ne pouvez pas lâcher le livre. La prochaine fois ce sera toi plaira aux jeunes qui veulent avoir des frissons sans passer par les romans d'adultes. 

Mon dernier mot sera ces citations :

- Ce que Markowicz racontait ressemblait à un serpent qui se mord la queue : il enquêtait sur une affaire parce qu'elle était dangereuse, mais elle était dangereuse parce qu'il menait l'enquête.

Une section nette des os, pas assez de sang, la disparition des membres antérieurs : de toutes évidence, ce n'était pas une attaque de goule. Mais Flétan n'avait pas à le savoir... Pas pour l'instant... Le commissaire Markowicz s'accroupit de nouveau, comme il le pouvait avec sa jambe raide. Il passa un doigt sur la joue de la jeune fille morte. Quelle pitié! Le visage déjà blême lui sembla un instant sur le point de pleurer.

- On pense qu'environ une goule sur six ignore qu'elle est dangereuse - parce qu'elle vient d'être infectée ou ne développe que des symptômes très discrets avant sa crise. Du coup, celles-là tuent, tant qu'on ne les coince pas...

Quelques mots sur l'auteur :

Ancien journaliste-reporter, ancien prof d'écriture, Vincent Villeminot a vécu à Paris et au Caire. Il habite désormais dans les Alpes depuis treize ans et se consacre à l'écriture de romans pour les adolescents et les adultes. Il est notamment l'auteur de thrillers (la trilogie fantastique Instinct) et l'un des quatre créateurs de la série chorale U4 (Stéphane) chez Nathan. Il a également cosigné deux romans graphico-détonnants avec Yann Autret.
La Prochaine fois ce sera toi est sa première incursion dans le roman noir.

Source : Site de l'éditeur Casterman

Publié dans BABELIO

Commenter cet article