Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Publié le par Olivia

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
Auteur : Pierre Thiry
Editeur : BOD-Books on Demand
Illustrations : Myriam Saci
Date de publication : 2 août 2011
Nombre de pages : 68
ISBN : 978-2-8106-2181-1
Collection : Livres pour enfants 
Genre : Conte illustré
 

Résumé :

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui. 

Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...

Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Théobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...

Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire sur la couverture, il faut aussi lire l'intérieur et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.

Un conte de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.

Mon Avis :

L'histoire se déroule dans la ville de Montceau-les-Mines et vous découvrirez les origines fantasques de ce nom ! Trois lapins nommés Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot sont amoureux de l'hermine Ermelinde, la fille de la reine Hermangarde et cherchent à la courtiser. Mais attention pourquoi la famille royale de Sanvigne-l'Hermine règne t-elle sur Montceau-les-Mines ?  

Comment le gendarme, le glacier et le poète vont t'ils s'y prendre pour tenter d'approcher Ermelinde ? Est-ce que l'un d'eux réussira à séduire la belle princesse si convoitée ? Et surtout les trois lapins devront faire face au gardien du château, l'imposant Isidore Tiperanole, qui ne voit pas du tout d'un bon oeil leurs démarches et dont le physique, on peut le dire, est hors du commun ! 

Ce petit livre est le troisième ouvrage de Pierre Thiry que j'ai l'immense plaisir de découvrir et je suis ravie d'y retrouver sa plume poétique pleine de fantaisie.

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines est un conte illustré pour enfants qui peut être lu dès le plus jeune âge et dont l'atmosphère qui se dégage est loufoque, drôle et très agréable. 

De plus, j'ai aimé retrouver des petits poèmes, des jeux de mots, l'aspect farfelu du récit et les illustrations colorées où les jeunes lecteurs pourront facilement se projeter comme étant à l'origine des dessins. En fait, ce petit conte est très sympathique et franchement réussi ! Il amusera et fera rêver sans aucun doute vos enfants !

Mon dernier mot sera cette citation :

Très féroce concierge Isidore Tiperanole
Laissez-moi vous chanter cette fable espagnole : 
N'imaginez pas qu'on lape un lapin malin
Comme on lape un bol de cacao le matin. 
Il faut d'abord prendre le temps. 
Respirer, savourer ce temps 
Qui vous fuit depuis si longtemps, 

Laissez donc s'écouler le temps... 

Publié dans SERVICES DE PRESSE

Commenter cet article