Le SILENCE des Années

Publié le par Olivia

Le SILENCE des Années
Auteure : Marie Laure Sébire
Editeur : Chiado Editeur
Date de publication : Avril 2016
Nombre de pages : 158
ISBN : 978-989-51-6539-1
Collection : Voyages dans la Fiction
Genre : Roman

 

Résumé :

Elle n'est personne, juste une retraitée sans importance et pourtant elle va tenter de rompre les silences d'une société dans laquelle on ne sait plus parler ni écouter et elle fera du bruit...et beaucoup. Contre toute attente elle va réussir. Une peinture acide et ironique de la révolte d'une madame-tout-le-monde suivie d'un récit tendre et drôle d'autres dames qui elles ne veulent surtout rien changer. Ce livre parle de celles dont on ne parle jamais que l'on écoute peu et qui pourtant ont beaucoup à dire.

Mon Avis :

Une retraitée prend son mari au dépourvu, elle décide de partir en vacances du jour au lendemain. Tout d'abord, elle fait semblant de partir avec son amie Françoise en Baie de somme mais en réalité, elle part un peu à l'aveugle, seule, et décide de se rendre au Mont Saint Michel. Plus tard, elle aperçoit un panneau en bord de route et séjourne dans une maison d'hôte, la ferme du Vallon-Gîte. En fait, elle veut se couper de ses menus événements de la vie courante, elle veut se sentir libre et enfin respirer. Elle va aller de rencontres en rencontres, de gîtes en gîtes, elle passera même par Orléans et séjournera dans un château. Elle s'évade de sa vie si décourageante et incomplète et ses rencontres ne seront pas sans conséquence et vous découvrirez lesquelles...

L'auteure, Marie Laure Sébire, nous amuse, sa plume est divertissante et attachante et les personnages sont très intéressants. Vous remarquerez la couverture divisée en deux parties, celle de gauche avec des habitations grises et ternes et celle de droite, avec des maisons colorées et accueillantes. Cette couverture illustre bien les chemins parcourus par les personnages du livre.

Le Silence des années est un délicieux petit roman qui fait du bien. J'ai très apprécié cette lecture, elle est rafraîchissante et réconfortante. Je ne peux que vous encourager à le découvrir aussi.

Mon mot de la fin sera ces citations :

- Elle envoie un message à son propre époux pour lui dire que tout va bien et elle part le coeur léger dans sa petite auto, sans bien savoir où. Son téléphone est toujours éteint et elle se moque éperdument des réflexions certainement désagréables que ne manquent pas de faire mari et enfants. Elle ne leur appartient pas...elle ne leur appartient plus.

- "Nous voici donc dans le modeste pavillon de banlieue d'une retraitée de la fonction publique dont le blog a mis le feu aux poudres dans certains foyers. Elle désire, dit-elle, rompre le silence et pour cela elle prône la révolte, les cris et le vol plané de plats cuisinés. Cela nous amène donc à lui demander quelle est la signification, le message subliminal des lasagnes bolognaises lancées à la tête des maris. Le boeuf bourguignon aurait-il le même effet ?"

Quelques mots sur l'auteure :

Marie-Laure Sébire a fait des études de droit, elle est titulaire d'une maîtrise et d'un DESS.
Mariée à un espagnol, elle a quatre enfants et huit petits enfants.
Fille et sœur d'écrivains, elle est auteur de "Chroniques de Pemberley" (Gente de Pemberley, 2014), une suite d'Orgueil et préjugés fidèle aux personnages et à l'esprit de Jane Austen. 
Le Silence des Années est son deuxième roman.
Elle partage sa vie entre la France et Grenade en Espagne.
Source : Babelio.com
Marie Laure Sébire     (Photographie trouvée sur Babelio.com)

Marie Laure Sébire (Photographie trouvée sur Babelio.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article