ECHOS OBSCURS

Publié le par Olivia

ECHOS OBSCURS
Auteur : Denis Labbé
Editeur : Editions du Petit Caveau
Date de publication : 02 mai 2016
Nombre de pages : 158
ISBN : 978-2-37342-024-1
Collection : Gothique
Genre : recueil de nouvelles
Illustration : Alexandra V. Bach

 

Résumé :

Chevaliers désabusés, destinées obscures, mélodies surgies des profondeurs ou murmures du diable qui s’insinuent dans notre monde…
Denis Labbé, d’une plume ciselée, nous envoute par ses textes nimbés d'ombres et de fantastique, nous transportant d’un écho à l’autre pour mieux nous surprendre.
Entre personnages historiques et décors gothiques, veillez à ne pas perdre votre âme au détour d'une page…

Mon Avis :

Dès le début, l'auteur Denis Labbé, nous effraye, nous intrigue et nous envoûte par son style et des paroles mystérieuses, il nous invite à la prudence et nous met en garde contre ces histoires qui renversent de terribles secrets qui ne doivent surtout pas être laissés entre les mains de n'importe quel individu.

Le narrateur se présente comme le témoin de ces nouvelles et nous prévient afin de ne pas sombrer dans d'obscurs instincts à cause de ces ténébreux secrets.

Pour commencer chaque nouvelle, l'auteur débute par une citation, ce que j'ai apprécié. Comme par exemple celle-ci avant la nouvelle intitulée

Les Papillons rouges :

...Ainsi je méditais
Dans Villers, l'abbaye écroulée et farouche 
Où l'on voit chaque soir, quand le soleil se couche,
Pour regagner leurs nids cachés dans les tombeaux,
Arriver à grands cris des troupes de corbeaux. 
Victor Hugo : "Pierres".
 
Les descriptions des lieux sont précises et fournies. Le narrateur s'adresse parfois directement au lecteur ce qui rend les récits vraiment réels.
La plume de l'auteur est réaliste, sombre et poétique à la fois, elle est très agréable.
Plus particulièrement, j'ai très apprécié la nouvelle Impair et passe...  
Ce sont des récits inquiétants et sombres à raconter ou à écouter au coin du feu dans l'obscurité, c'est comme si j'avais regardé plusieurs épisodes d'une série fantastique à frissons. 
En fait, j'ai très apprécié le contexte historique et l'atmosphère pleine de mystères et sombre. Je conseille Echos Obscurs à tous ceux qui aiment le genre fantastique et les histoires qui font peur, vraiment je suis ravie de cette lecture.
Mon dernier mot sera cette citation:
Parfois, il vaudrait mieux se fier à ses premières impressions. Malheureusement, je ne l'ai pas fait ce jour-là et je le regrette amèrement aujourd'hui. Au lieu de rebrousser chemin, quitte à me perdre dans les escaliers rongés par la nuit, je laissai ma curiosité prendre le dessus. Et sans doute, ma cupidité également. j'avais tant vécu dans le dénuement et le rejet que j'aspirais à rencontrer enfin la fortune et une certaine reconnaissance de la part de mes pairs.
 

Quelques mots sur l'auteur :

Biographie: Denis Labbé est professeur de français. Il est également multi-instrumentiste.

Bibliographie:

Il est l’auteur d’une quarantaine de nouvelles dans des anthologies  et des revues. Il a également réalisé des traductions et une dizaine d’essais critiques consacrés à la science-fiction et au fantastique.

Il a publié un roman pour la jeunesse : Le Pavillon Maudit et un roman biographique : Promenade avec Seignolle.

Roman paru au petit caveau: Echos Obscurs

Source : Editeur

Commenter cet article