TRÉSOR

Publié le par Olivia

TRÉSOR
Auteure : Alecia McKenzie
Editeur : Editions Envolume
Date de publication : 10 mai 2016
Nombre de pages : 184
ISBN : 978-2-37114-039-4
Collection : Fiction
Genre : Roman

 

Résumé :

Téméraire, butée, rebelle. Dulcinea Evers, jeune peintre coqueluche de New-York, vient de mourir. Mais qui était-elle vraiment ? Au lendemain de ses funérailles jamaïcaines, c’est sa meilleure amie Cheryl qui est chargée de ramener la moitié de ses cendres aux États-Unis. Détient-elle la clef de son histoire ?
Tour à tour, ceux qui ont traversé la vie de Dulci s’adressent à elle pour dessiner en creux le portrait d’une femme flamboyante… et résolument libre.
 

Mon Avis :

Cet ouvrage a reçu le prix du "Meilleur livre pour la région Caraïbes" décerné par le Commonwealth et bénéficie du soutien du CNL pour l'édition française.
Trésor est la traduction de Sweetheart. L'étymologie : sweet : sucré, doux, mignon et heart : coeur, ce qui correspond à chéri, chérie.
Comme dans tous les ouvrages des Editions Envolume, François Sirot, éditeur, commence par un petit mot sur sa rencontre avec l'auteure que l'on peut lire sur le rabat de la première de couverture, ce qui est toujours très agréable. Le format du livre a changé, il est plus grand      (21 x 1.5 x 14), le papier est toujours de très bonne qualité ainsi que la mise en page aussi bien travaillée, la couverture est légèrement granuleuse et on retrouve les motifs de la couverture sur les feuilles blanches terminant un chapitre, c'est très joli.
Cheryl se rend en avion à New-York avec la moitié des cendres de son amie, Dulcinea récemment décédée. Elle se remémore les souvenirs du passé, de leur enfance, leur rencontre, ce qu'elles ont vécu ensemble, l'université, le remariage du père de Cheryl, leurs familles... Dulcinea Gertrude Evers était connue sous le nom de Cinea Verse à New-York comme artiste peintre. Au cours de son voyage Cheryl rencontre Danny. Elle continue à s'adresser à Dulci comme si elle l'entendait, elle monologue avec son amie, en s'adressant à la deuxième personne du singulier, et raconte son histoire aussi à la première personne du singulier ce qui donne de la vivacité et du réalisme au récit. Cette fiction m'a paru vraiment réelle et aurait très bien pu être un récit de vie. 
Cheryl, Tante Mavis, Gloria (la femme du père de Cheryl), Dakota Beckett (la femme de Carlton dont Dulci était la maîtresse), Josh Scarbinsky (professeur d'histoire de l'art à l'université de New-York)... dressent le portrait d'une femme indépendante, racontent son histoire, leurs souvenirs et lui adressent leurs adieux, leurs secrets en monologuant avec elle. Ils lui disent ce qu'ils n'ont jamais osé lui dire quand elle était en vie, ils lui font des confidences. On apprend à connaître Dulci grâce à toutes les personnes qui s'adressent à elle.
Je me sentais vraiment proche de Cheryl et de Dulci, c'est très bien raconté, la plume de l'auteure est harmonieuse et douce, son style est captivant. J'ai aussi apprécié la description des tableaux de Dulci par rapport à son vécu. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman riche en émotions.

 

Mon mot de la fin sera cette citation :

- T'en fais pas, trésor. S'ils t'embêtent, je me badigeonne les cendres sur les bras et le torse comme du talc, et on pourra laver tout ça ensemble quand tu voudras.
J'essaie de répondre, mais aucun mot ne sort. Quelle idée de génie !
Quelque part, Dulci, je t'entends rire aux éclats.
 

Quelques mots sur l'auteure :

Alecia McKenzie est l’auteure de cinq livres, dont deux ayant remporté un des Prix littéraires du Commonwealth. Elle est née à la Jamaïque. Diplômée de la Columbia University Graduate School of Journalism à New York, elle est également journaliste.
Trésor (Sweetheart) a reçu en 2012 le prix du « Meilleur livre pour la région Caraïbes » décerné par le Commonwealth en 2012.

Source : Site de l'Editeur : http://editionsenvolume.com/tresor-de-alecia-mckenzie/

Alecia McKenzie

Alecia McKenzie

Publié dans Editions ENVOLUME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amélie C 27/04/2016 11:08

Super critique ! J'ai hâte de le lire !

Olivia 27/04/2016 13:01

Il est génial, tu passeras un bon moment, merci pour ton commentaire, bonne journée, bonnes lectures <3