Miscellanées de culture générale

Publié le par Olivia

Le livre le plus difficile du monde

Le livre le plus difficile du monde

Auteurs : Florence Braunstein & Jean-François Pépin
Editeur : Presses universitaires de France (PUF)
Date de publication : 02/03/2016
Nombre de pages : 344
ISBN : 978-2-13-073230-3
Collection : Hors Collection
Discipline : Philosophie
 

Résumé :

       Apprenez à parler le louchébem, l'argot des bouchers, retrouvez ce que Louis XIV exige des femmes dans son carrosse, fréquentez les arts incohérents, étonnez-vous du carré magique, des Hénokiens, suivez votre âme dans ses migrations ou laissez-vous tenter par les avances des prostituées en Grèce ou à Rome. Si vous en avez assez de répondre à la couleur du cheval blanc d'Henri IV, ces miscellanées sont faites pour vous. Ici, pas de solution limitée à un mot, un nom, une date. Pour être instructives, les réponses sont suffisamment longues, l'envie d'en savoir plus suit d'elle-même.
       Vous ne connaissez pas les réponses ? Et alors ? Peu importe, tout l'intérêt réside justement dans leur découverte, une invitation à se plonger dans les plaisirs de la connaissance. Tout comme les auteurs, vous apprendrez vite que l'important c'est ce que l'on ne connaît pas encore. Entre deux remue-méninges, des recettes de cuisine, depuis l'Antiquité, offrent repos de l'esprit et joie des papilles. À vous les astuces de beauté de l'époque médiévale, les grands écrits fondateurs des artistes, les grottes préhistoriques, les inventions, les femmes à avoir relevé un défi incroyable pour la première fois.
       Vous savez que vous ne savez rien ? Cela tombe bien, nous aussi.
 

Mon Avis :

      Ce livre aborde, sous forme de questions et réponses, divers sujets de culture générale à l'aide de questionnaires rédigés de façon ludique. Il faut faire appel à notre mémoire et à notre bon sens.
       Les questions portent sur Versailles, Rome, la religion, la mythologie, la littérature, les peintres, la préhistoire au paléolithique, l'Egypte, le Moyen-âge, l'histoire, l'art... Parfois, les questions peuvent se révéler surprenantes.
       La mise en page est plaisante, très claire et bien structurée, on y trouve de nombreuses définitions, beaucoup de tableaux, des illustrations, des carrés magiques, des questionnaires à choix multiples, des paragraphes et une carte à compléter, des auteurs à retrouver à travers des citations, des recettes de cuisine insolites...
       J'ai particulièrement apprécié que les auteurs de cet ouvrage ne se contentent pas de donner les réponses, ils les détaillent de façon courte et concrète et les complètent très souvent par des définitions.
       Selon moi, ce livre est idéal pour les vacances s'ajoutant à la pile de magazines de jeux comme les mots croisés, les mots mêlés... et pour les trajets dans le train, la détente sur la plage etc...
       C'est un livre que je prendrais plaisir à relire, il est divertissant et amusant, d'autant plus que j'ai appris des choses très intéressantes.
       De plus, l'éditeur a intégré une petite animation, en feuilletant très vite cet ouvrage, en bas à droite, un livre s'ouvre petit à petit, puis s'envole pour devenir une chouette (photo sur la première de couverture) qui se retrouvera petit à petit tout en haut à droite sur une branche (la branche que l'on retrouve au début du livre sur chaque page en haut à droite).
       Mon dernier mot sera cet extrait :
Le lecteur va de mystère en mystère, met ses connaissances et sa logique en pratique pour tenter d'en soulever le voile...Ce livre se veut être le plus difficile au monde, mais aussi le plus ludique.

Quelques mots sur les auteurs :

      Florence Braunstein, docteur ès lettres, a enseigné pendant vingt-cinq ans la culture générale en classes préparatoires et est conférencière des Musées nationaux.
      Jean-François Pépin, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, est professeur de chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.
      Ils sont chacun auteur d'une trentaine d'ouvrages.
      Site de l'éditeur : https://www.puf.com/
 
Source : Editeur

 

 

Publié dans BABELIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Griboulette 09/04/2016 17:46

Hou très intéressant !! c'est géniale tu as dû apprendre plein de choses !!
oh et j'ai fait le book tag sur mon nouveau blog :
http://grib0ulettelachuchoteuse.blogspot.fr/

Olivia 10/04/2016 13:16

oui mais je n'ai pas tout retenu donc je le ressortirais, c'est un super bouquin. Je vais voir sur ton blog ton book tag, bisous, bon dimanche :)