Les Portes du Quevorah - L'île de Nivurse

Publié le par Olivia

Les Portes du Quevorah - L'île de Nivurse
Auteur : Arnaud Cornillet
Editeur : Fantasmagorie
Date de publication : 2016
Nombre de pages : 300
ISBN : 979-10-94827-12-3
Collection : Romans et Anthologies
Genre : Fantasy

 

Résumé :

Qui le croirait ? Qui croirait cet individu qui affirme avec l’aplomb d’un grand homme d’affaires que la magie existe et qu’elle s’épanouit dans un monde parallèle où les créatures légendaires prennent vie ?  
Deux jours plus tôt, Hayden aurait ri au nez de ce fou, mais l’évidence le rattrape quand il parvient à créer un incendie avec, comme unique comburant, sa propre colère. 
Maintenant qu’il a fait brûler son lieu de travail ainsi que son appartement, le jeune homme décide de suivre cet inconnu ô combien charismatique !                              
Ainsi, il traverse la porte du Quevorah et se retrouve en Arianor, un monde où tout semble possible. Malheureusement pour lui, Hayden va vite découvrir qu’on lui a caché la vérité sur cet endroit dont l’histoire passée et actuelle n’est pas aussi belle que ce qu’on a bien voulu lui vendre. Au lieu d’arriver dans un pays où la magie unit les personnes entre elles, Hayden découvre que cela les déchire. Il se retrouve donc au milieu d’une guerre défiant les lois de la physique.  
En vérité, l’inconnu qui l’a entraîné jusqu’ici y trouve son compte, car Hayden pourrait bien avoir une influence décisive sur le destin d’Arianor…

Mon Avis :

L'histoire commence à Lakewood Park, dans le comté du Cuyahoga, en hiver à Cleveland. Andrew Patterson, un inspecteur de police, arrive sur une scène de crime inexplicable. Le corps mutilé et déchiqueté d'un homme est amené par la suite à la morgue où y travaillent le docteur Wallace, le légiste ainsi que Hayden Lewis, le fils adoptif de l'inspecteur. Le père et le fils ne s'entendent pas du tout et ne se côtoient plus depuis longtemps. En pratiquant l'autopsie, Hayden s'évanouit et se retrouve à l'hôpital et apprend que tout l'immeuble où il travaillait a brûlé et qu'il est le seul rescapé. En rentrant, chez lui, un inconnu l'attend. L'homme s'appelle Kyle Jenkins et dit être le fils de la victime de la morgue sauvagement tuée. Hayden apprend qu'il est à l'origine de l'incendie. Cet étrange personnage l'invite à son manoir...le manoir Quevorah ! Les aventures vers Arianor vont commencer et Hayden va découvrir que les habitants  des Terres noires sont de cruels ennemis. Quelle est la véritable origine d'Hayden ? Quel rôle va t'il jouer dans cette guerre sauvage ? Le destin d'Arianor est-il lié avec l'arrivée de ce nouveau mage ?

J'apprécie qu'il se trouve une carte où l'on peut situer Arianor, les Terres noires et au milieu l'île de Nivurse, on peut ainsi situer l'action du roman. Quand j'ai lu le prologue, j'ai ressenti aussitôt l'angoisse et le mystère. Dès les premières lignes de ce roman, j'ai été attirée et entre magie noire, monde parallèle, secrets, animaux féroces dont des monstres de feu et de nombreuses bêtes fantastiques, différentes expéditions, les rebondissements foisonnent. L'intrigue est bien ficelée et j'avais hâte de tourner les pages suivantes. La nature de la porte Quevorah est étonnante et originale, j'ai été très surprise.  Les personnages sont à fleur de peau, intrigants et la population ariane très mystérieuse.

Le rythme est soutenu, les dialogues sont nombreux et pertinents. Je me suis totalement laissée entraînée dans cette histoire. J'aime le caractère d'Hayden, malgré qu'il soit impulsif, solitaire et colérique, il répond toujours avec humour. Il va se découvrir et ainsi révéler sa véritable nature.  Les interrogations fusent ainsi que les révélations qui sont surprenantes et la chute du roman est un véritable coup de théâtre ! Ce roman est captivant. Arnaud Cornillet signe ainsi son premier roman diptyque fantasy et j'attends le tome 2 avec impatience !

Mon dernier mot sera ces citations :

- La puissance élémentaire est un vaste domaine, jeune homme. Certaines personnes naissent avec des aptitudes particulières, la plupart du temps c'est génétique. On dénote quatre pouvoirs élémentaires. Le premier est l'air. Tu en as eu un petit aperçu tout à l'heure avec la fumée de ta cigarette.

- J'ai l'impression que les mythes et légendes que nous connaissons sur Terre prennent vie ici. C'est plutôt déstabilisant.
- Oui, répondit Lily, c'est tout à fait ça. Ces créatures vivent ici depuis des centaines d'années, peut-être des millénaires. Les portails s'ouvrent et se referment de façon aléatoire entre ces deux mondes qui sont inextricablement liés. Il suffit qu'un Jörmungand passe un portail pour que naisse le mythe du monstre du Loch Ness.

Quelques mots sur l'auteur :

Arnaud Cornillet est né en 1982 en Bretagne. Sa passion pour l’imaginaire l’a tout d’abord conduit à dessiner sur les tables de son école d’innombrables personnages fantastiques. Vivant à Rennes depuis plus de 10 ans avec sa femme et ses quatre garçons, il travaille actuellement dans une chambre mortuaire. Mais, si sa pratique du dessin s’est estompée au fur et à mesure des années, son esprit n’a eu de cesse de créer des univers où la magie tient une place prépondérante.
Lecteur compulsif de romans fantasy, il ne cache pas son gout prononcé pour les œuvres de Pierre Boterro et Patrick Rothfuss.

Source : Editeur

 

Publié dans Editions FANTASMAGORIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article