Le Dernier Prince d'Atlantis

Publié le par Olivia

Le Dernier Prince d'Atlantis
Auteur : Patrick Jénot
Editeur : Fantasmagorie
Date de publication : 4 janvier 2016
Nombre de pages : 392
ISBN : 979-10-94827-07-9
Collection : Romans et anthologies
Genre : Fantastique, aventure

 

Résumé :

9 700 ans avant Jésus-Christ.
Depuis plus d’un siècle, l’île de l’Atlantide, créée et façonnée par Poséidon, le dieu des mers et des océans, a instauré la paix avec le peuple Tartac vivant sur le continent. Mais suite à une attaque meurtrière qui frappe un village côtier, ce fragile équilibre s’en trouve brisé. En effet, tout porte à croire que les Tartacs sont à l’origine de ce crime.
Ce tragique incident signe le début d’une traque acharnée menée par le plus fidèle homme de main du roi afin d’empêcher une guerre qui, pourtant, paraît inévitable.
Le roi atlante, quant à lui, doit lutter contre des forces politiques hostiles, tout aussi dangereuses, et qui s’obstinent à refuser d’admettre la réalité.
De son côté, le prince Arkan fait – malgré lui – une découverte qui pourrait balayer les croyances atlantes. Avec l’aide de ses amis, il tente de démêler le nœud de mystères entourant l’une des personnalités les plus influentes de l’Atlantide. Leur trouvaille pourrait bien sauver l’Atlantide de la catastrophe.
Pendant ce temps, dans l’ombre, le puissant empereur des Tartacs tisse la toile d’un piège qui se referme lentement sur l’Atlantide. Quel est son véritable but ? Quels secrets cache l’Atlantide ?

Mon Avis :

L'auteur Patrick Jénot signe avec Le Dernier Prince d'Atlantis son tout premier roman. Je dois vous dire que j'ai toujours été attirée par le mythe de l'Atlantide, qui est encore considérée aujourd'hui comme un très grand mystère. Je souligne que ce livre a vu le jour grâce aux contributeurs Ulule (premier site de financement participatif européen).                                                                                                                                                                
Dans son roman, l'auteur ouvre la porte de son imaginaire à ses lecteurs en livrant des nouveautés, une intrigue extraordinaire avec des personnages très attachants. Il  y a de l'aventure, beaucoup d'aventures même, des jalousies, des trahisons, des découvertes, une prophétie, de nombreuses révélations, le tout servit dans un merveilleux mélange fantastico-mythologique. Le style et la plume de l'auteur m'ont captivée.
Ce roman contient 6 chapitres de plusieurs parties chacun, une carte où figurent l'Afrique, l'Eurasie et l'Atlantide entourée des différentes mers, c'est un plus de pouvoir situer l'action. Je trouve aussi que la couverture est magnifique.                                                                                                                    
Dès les premières pages, j'ai très apprécié la citation de Platon - Le Timée : "Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terrible (...), l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut". 
Au début, un vieil homme, un prêtre, s'adresse aux Dieux devant l'océan en méditant. Mais ce jour-là, les dieux ne répondent pas à ses prières. Son disciple Memnos, malgré les consignes, le dérange pour lui annoncer que l'état de son ami s'est aggravé. Memnos, sans connaître le passé du vieil homme lui voue une véritable admiration. Arrivés au campement, et après d'autres soins, contre toute attente, le blessé échappe à la mort. Mais ses symptômes, comme les taches sombres sur le corps, sont prises pour de la magie noire. Puis ils se font attaquer par de mystérieux soldats. Ils viennent les assaillir pour éliminer le miraculé, car en fait il n'est autre... qu'Arkan le dernier prince d'Atlantis. Par la suite, Arkan conte ses aventures. 
Atlantis a été fondé par Atlas, grâce au courage de ce demi-dieu, après sa victoire contre les Titans. Arkan est le descendant d'Atlas. Platos est le précepteur d'Arkan. Aergol est le roi et le père d'Arkan. Le chef de l'armée Atlante se nomme Pactis, son fils Exelio. Platos a une fille Maia. Solon est leur professeur. Les Atlantes doivent respecter les prêtres. L'un deux Saaris est plein de mystères. Leurs ennemis sont les Tartacs. Les Indus est un peuple primitif vivant dans les arbres. On apprend que le vieil homme s'appelle Solon. Sophis est l'ami d'Arkan...
Il y a tout un éventail de personnages et l'auteur manie tellement bien sa plume que je ne me suis jamais embrouillée, la lecture était claire et très agréable. J'ai très apprécie ce roman ainsi que l'intrigue et les nombreuses aventures. C'est si riche en rebondissements que pas une seule seconde je ne me suis ennuyée. J'avais vraiment très envie de connaître la fin de l'histoire.
Mon dernier mot sera cette citation :    
Pourquoi les dieux le traitaient-ils ainsi ? Pourquoi le tourmentaient-ils autant ? Le poids immense de son destin l’effraya soudainement : il n’était qu’un adolescent ordinaire, il lui restait encore tant à apprendre.
 
Quelques mots sur l'auteur :
Patrick Jénot, né en 1976, est consultant en Ressources Humaines. Il a, très jeune, l’occasion de visiter plusieurs pays comme l’Italie et la Grèce.
Fasciné par les mythes anciens, il livre avec son premier roman, intitulé Le Dernier Prince d’Atlantis, sa vision du mythe de l’Atlantide, faite d’aventure, de rebondissements et de personnages fantastiques.

Source : l'éditeur

 

Commenter cet article