EMMA

Publié le par Olivia

Adaptée de l'oeuvre de Jane Austen - Une pièce de théâtre écrite par Karima Djelid

Adaptée de l'oeuvre de Jane Austen - Une pièce de théâtre écrite par Karima Djelid

Auteure : Karima Djelid
Editeur : Auto-édition
Date de publication : janvier 2016
Nombre de pages : 168
ISBN : 978-2-9554348-1-9
Collection : Théâtre
Genre : Comédie romantique

Résumé :

Pièce de théâtre de Karima Djelid 
Adaptée de l'oeuvre de Jane Austen 
16 scènes - Durée 2h25 

Emma Woodhouse est une jeune fille tenant fermement à son célibat. Depuis peu, sa gouvernante et amie, Miss Taylor, s’est mariée avec Mr Weston, un charmant voisin de Highbury. 
S’ennuyant ferme, elle décide d’embrasser la carrière d’entremetteuse en mariant la jeune Harriet Smith à un parti avantageux. Ce projet est contrarié car Harriet a jeté son dévolu sur le jeune Mr Martin. 
Emma fera tout pour dissuader son amie d’épouser Mr Martin, un parti si peu en accord avec son rang. Elle usera de tous les stratagèmes pour mettre de l’amour dans le cœur de la jeune Harriet à l’égard de Mr Elton, qu’elle juge bien supérieur en respectabilité et en intelligence. 
Ce faisant, Emma se mettra dans des situations des plus cocasses et c’est à ses dépends qu’elle découvrira qu’être entremetteuse est une fonction qui s’acquiert avec l’expérience de l’âge et non avec de simples suppositions. 

LES PERSONNAGES : 
Miss Emma Woodhouse, Mr George Knightley, Mrs Anne Weston, Miss Hetty Bates, Miss Harriet Smith, Le Pasteur, Mr Philip Elton & Mr Franck Churchill.

Mon Avis :

La naissance de cette pièce a commencé en cours de théâtre où les élèves de Karima lui demandèrent d'adapter le roman "Emma" de Jane Austen sur scène.   Après la lecture du manuscrit leur réaction fut sans appel, rires et émotions          furent de mise. Comme pour Jane Austen, l'humour excelle et se voit même                                     amplifié. Le spectacle a débuté en 2007.                                   C'est dans le jardin de Hartfield que la scène commence. Emma Woodhouse, espiègle et très jolie, s'attribue une vocation d'entremetteuse et de ce fait embrasse la fonction de marieuse. C'est très romanesque.
Emma veut marier tous les célibataires alors qu'elle même raille le mariage depuis toujours, elle est comparée à un roc où un soupirant risquerait de s'y casser les dents. Mais telle est prise qui croyait prendre ?
 
J'ai très apprécié la préface et la partie biographie de Jane Austen et de Karima Djelid ainsi que les remerciements de l'auteure à Jane.
L'auteure Karima Djelid suit le style de Jane Austen en traitant avec ironie ses héroïnes au mariage orgueilleuses de leur rang dans cette société aux nombreux préjugés sociaux. Sa plume est magnifique et fidèle aux caractères des personnages.
La mise en page est bien faite et le cadre, l'ambiance et l'atmosphère sont bien décrit avant chaque scène. Ce qui fait que l'on se sent projeté devant la scène de théâtre (exemple : Un grand soleil inonde la scène. Mrs Weston et Miss Smith jouent aux cartes. Miss Woodhouse entre et s'arrête net en voyant Harriet. Mrs Weston l'aperçoit. Emma lui fait un signe et se cache derrière un bosquet.)
Très souvent des personnages se cachent derrière les bosquets d'où s'ensuivent des situations cocasses engendrant des rires et des regards malicieux. Les situations sont très comiques.  
Cet ouvrage est une bonne idée cadeau pour les fans de Jane Austen et d'Emma. Je ne peux que vous encourager à découvrir, comme moi, cette pièce de théâtre bourrée d'humour qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. 
Mon dernier mot sera ces extraits :
Très rarement, hélas. J'essuyais bien trop de commentaires désobligeants de la part des familles. Ils avaient toujours quelques chose à redire. Trop candide, trop laid, trop petit, pas assez joufflu, point de luminosité. Je ne supportais plus ces critiques incessantes.
En effet. Mais ne trouvez-vous pas qu'il vaut mieux se tenir à l'écart de gens aussi peu cultivés que de risquer que leurs manières, si peu enclines à la bienséance, ne vous atteignent?
 

Quelques mots sur l'auteure :

Karima Djelid est née en 1970 à Suresnes. Elle est auteure et Metteur en Scène depuis plus de vingt ans. Son premier roman Mam'zelle Bourgeois est sorti en 2013.
   Karima est une admiratrice des oeuvres de Jane Austen et de Frances Hugson Burnett. C'est donc avec beaucoup de bonheur qu'elle a adaptés, écrit et mis-en-scène les romans Emma et Le jardin secret.
Elle a travaillé à la mise en scène de L'Olympe c'est Mortel !, une comédie qui a obtenu le prix de la meilleure mise en scène au festival de Saint Cloud et le Prix mention spéciale du Jury au Festival de Saint Marcel dans l'Eure.
Depuis, elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre : Le drame Peur ancestrale, le conte dramatique Winzry, les comédies dramatiques Entrons en scène et Au coeur de la tempête, le conte musical médiéval L'univers des Elgéendsorde, les comédies vaudevillesques Mam'zelle Bourgeois et 1, 2, 3 Répét.
La version roman de L'univers des Elgéendsorde est sortie en décembre 2015.
Karima Djelid est en pleine écriture du roman Winzry et de l'autobiographie Le reflet d'un ange.

 

EMMA EMMA

Publié dans SERVICES DE PRESSE

Commenter cet article