7 Mois de Vacances

Publié le par Olivia

7 Mois de Vacances
Auteure : Laure Andrei
Editeur : Librinova
Date de publication : 21 février 2016
Nombre de pages : 379
ISBN : 979-10-325-0017-0
Collection : La Boutique des Auteurs
Genre : Roman

 

Résumé :

Banlieusarde trentenaire, Eva a tout perdu. Il ne lui reste plus que les miettes du souvenir, le chagrin du manque, sa douleur de mère. Pourtant, de Mandelieu à Cadaqués, il existe des regards à croiser sur le quai du hasard : ceux de Jeanne la jeune retraitée, de Léandro le peintre argentin, ou de Pédro le vieillard acariâtre, d'autres éclopés en quête de lumière... Et, au refrain lancinant de la Méditerranée, le chant envoûtant de l'acier...

Mon Avis :

Dans ce roman, plusieurs personnages vont se croiser. Pour commencer, Léandro un artiste peintre argentin et Jeanne une psychologue à la retraite, sa tendre amie. Ils partagent les mêmes affinités et ont les mêmes goûts. 
Ensuite, Eva, 32 ans, une mère célibataire, dessinatrice de salle de bain vivant avec son unique petit garçon Léo. Leur récit est très émouvant, très réaliste et très triste. Eva va rencontrer Jeanne à un moment crucial où tout aurait dû se terminer. 
Vincent Maréchal, "Vince" est ferronnier d'art et célibataire endurci. C'est un véritable coureur de jupon qui multiplie les rencontres et aventures d'un soir, et il ne peut compter que sur sa soeur Nadège, mariée à Richard et habitant Cannes avec leurs enfants.
Eva et Jeanne partent rendre visite à Léandro à Cadaqués en Espagne et aussi à Pedro un autre de leurs amis, un octogénaire. Eva va se découvrir une passion et va répondre positivement à une invitation inattendue qui changera définitivement le cours de sa vie. Il y a aussi Caro, une amie et collègue de bureau d'Eva, Isabel, Marco le premier amour de Nadège, un bel italien.
L'auteure Laure Andrei signe avec 7 Mois de Vacances son premier roman. Sa plume est réaliste et poétique. On perçoit sa connaissance des arts dans son vocabulaire. Ce roman est composé de 57 petits chapitres racontant la vie de tous ces personnages qui vont finir par se rencontrer.
L'auteure a su raconter d'une façon remarquable ces destins croisés. Les chapitres se suivent magistralement, elle présente efficacement les différentes personnes individuellement dans leur propre vie, racontant leurs soucis, leurs douleurs... et ensuite les amène à se rencontrer et décrit ensuite l'impacte de ces nouvelles connaissances. 
Ce roman met le doigt aussi sur le harcèlement moral au travail, l'égoïsme et l'insensibilité mais surtout donne de belles leçons de vie, comme l'amitié véritable, comment rebondir suite à une tragédie, trouver de nouvelles raisons de vivre, reconnaître les signes d'un espoir, saisir la main tendue et en prime une belle et étonnante histoire d'amour qui fait chaud au coeur. De beaux refuges contre la tempête du chagrin et de la profonde tristesse. En fait, quand tout n'est que désespoir certaines rencontres peuvent sauver et rendre le goût à la vie.
J'adore le final avec le plein sens du titre "7 mois de vacances" et le clin d'oeil d'Eva à son fils. Vraiment c'est un roman que j'ai adoré, je suis encore toute émue de la fin qui m'a fait verser des larmes. Merci beaucoup Laure pour ce fabuleux roman plein de tendresse et de passion où de nouveaux amis deviennent des piliers comme un remède qui guérit le coeur.
Mon dernier mot sera ces extraits :
Le temps de recouvrer ses esprits, elle avait ramassé ses affaires et plié bagage. Elle n'avait pas l'intention de s'attarder plus longtemps. Dans sa précipitation à vouloir mettre une distance conséquente entre elle et le fou furieux, elle s'aperçut qu'elle tenait encore à la vie et que rien ni personne ne pourrait désormais entraver ses envies.
- Je ne suis pas une grande adepte des citations, mais il y en a une d'Alfred de Musset que j'apprécie particulièrement : "L'espérance est le seul vrai bien qu'on puisse posséder". Et il avait diablement raison. L'espoir, chacun le porte en lui, comme une force vitale. Et rien ni personne ne peut nous en déposséder. Ne l'oublie jamais Eva. Garde toujours l'espoir !
- L'amour c'est fait de doutes et d'hésitations, d'attente et d'espoir,...
 

Quelques mots de l'Auteure :

A 50 ans, je prends à coeur mes rôles de mère de famille et d'assistante de direction dans une agence d'architecture. Pourtant, il est des vides intérieurs que seule la solitude peut combler, et mon recueillement explore depuis longtemps la pépinière de l'écrit. Après des années à arpenter les rives de la poésie, j'ai fini par répondre à l'appel du grand large avec ce premier roman.

Source : La Boutique des Auteurs

Publié dans SERVICES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Afternoon Tea 04/04/2016 14:56

C'est toujours un immense plaisir de te lire. Merci pour cette belle découverte que je vais commander grâce à toi ;)

Olivia 04/04/2016 17:04

Coucou, ça me fait très plaisir et tu passeras un très bon moment de lecture, bisous, merci pour ton commentaire, bonne journée :)

Griboulette 03/04/2016 12:00

géniale !! c'est cool ar tu me fait découvrir plusieurs variétés de livres tous aussi originale j'adore ♥ ta critique est très construite

Olivia 03/04/2016 15:47

J'ai vraiment adoré ce roman, bon dimanche, bises