Talmor

Publié le par Olivia

Talmor
Auteur : Charles Le Hénaff
Editeur : Les Editions Persée
Date de parution : 25 janvier 2016
Nombre de pages : 300
ISBN : 978-2-8231-1423-2
Collection : Les Archives du Temps
Genre : Romans ***Hiver 2016***
 

Présentation :

Nous sommes en Armorique, là où finit la terre, il y a environ 6500 ans… Entre deux petits villages, le premier situé dans l’armor, le second dans l’argoat, une histoire va naître. De grands change­ments se préparent. Un monde ancien s’achève pour s’ouvrir sur une nouvelle civilisation venue du Proche Orient, celle des mégalithes et de la naissance de l’agriculture.

Taïa, l’héroïne, est une jeune femme, à la fois fragile et coura­geuse, qui tiendra entre ses mains l’avenir du village qu’elle va fon­der avec Riak : Talmor. Elle affrontera les dangers et les menaces avec détermination, mais saura aussi offrir à ses proches toute sa tendresse.

Riak c’est l’homme de Talmor. Intelligent, intuitif, volontaire, il conduira Talmor malgré les obstacles, les conflits et les combats, vers cette lente révolution que plus rien n’arrêtera : « la révolution néolithique ».

 

Mon Avis :

Le clan Kerlan vit de la chasse et de la cueillette. Riak, un membre du clan part à la chasse et disparaît. Ne le retrouvant pas, il est, par la suite, considéré comme mort par son clan. Néanmoins, il est récupéré et soigné par des membres d'un autre clan, celui des Raknac'h qui, quant à eux, sont des chasseurs, des cultivateurs de céréales, des pêcheurs et des éleveurs de bêtes. Les différents modes de vie se perçoivent et les connaissances s'échangent. Puis, les aventures commencent dans cette contrée entre rencontres, poursuites, enlèvements, secrets de famille, trahisons, menaces et attaques de loups et d'ours...
Comment le village de Talmor verra-t'il le jour ? Le courage suffira-t'il ?
La médisance et la convoitise prendront-t'elles le pas sur l'harmonie entre l'homme et la nature ?                                                                                                                                                                                                                 
Le vocabulaire est bien adapté à l'époque de la préhistoire, avec ce livre, on se cultive tout en lisant un bon roman (la technique du bois mouillé pour faire éclater la roche...).                        
D'ailleurs, en lisant Talmor, j'ai repensé à ma visite au centre d'animation de la préhistoire de Darney dans les Vosges qui date de quelques années déjà et c'est comme si tout ce que j'y avais vu s'était animé à travers ce récit.  La vie pendant cette période est bien décrite, les personnages sont cohérents. L'auteur, Charles Le Hénaff peut parfois nous offrir une belle plume poétique :                  "Et, comme pour baptiser le sol de leur amour, elle s'offrit à lui, sous le regard jaloux des étoiles"... ce que j'ai très apprécié. Petit plus, il y a des dessins : les arbres généalogiques des familles et des amis, des cartes, une maison avec un toit à double pente et un métier à tisser. 
 
Tout en nous en apprenant sur la préhistoire et les modes de vie de cette époque, Talmor reste un véritable roman d'aventure où le suspense est omniprésent. J'ai été captivée dès les premières pages et je l'ai vite terminé. Je suis ravie d'avoir découvert la collection des Archives du Temps des Editions Persée. 
 
Mon mot de la fin sera cet extrait qui marque la naissance de Talmor :

-Taïa, mes amis et moi-même, envisageons de créer un nouveau clan, un nouveau village. Une fois que le site sera découvert, un petit groupe d'entre nous partira y vivre et préparer l'arrivée pour les autres, qui alors quitteront définitivement Kerlan et Raknac'h. Il nous est apparu nécessaire de nous regrouper et de changer notre mode de vie, afin de ne plus dépendre totalement des activités traditionnelles, mais de les intégrer dans de nouvelles façons d'utiliser ce que nous offre la terre-mère. Ainsi regroupés, nous formerons un village fort qui pourra vivre sur ses terres et y demeurer grâce à son travail... Les liens d'amitié qui nous unissent désormais, nous obligent à vous confier ce secret.

 

Quelques mots sur l'auteur :

Charles Le Hénaff est un médecin retraité, amoureux de la nature, de l'histoire ancienne et de la préhistoire. Ayant eu une formation littéraire (bac philo) puis celle de la médecine, il est retourné à ses premières amours, l'écriture. Il vit un peu retiré du monde, profitant de l'avantage de cette solitude pour retrouver à travers le roman certains grands moments du passé qui ont finalement façonné le monde d'aujourd'hui.
(source éditeur)

 

Publié dans ACHATS-GAINS-CADEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article