Anorexie 10 ans de chaos

Publié le par Olivia

Anorexie 10 ans de chaos
Auteure : Barbara Leblanc
Éditeur : Editions Envolume
Date de publication : Novembre 2015
Nombre de pages : 200
ISBN : 978-2-37114-031-8
Collection : Société
Genre : Récit de vie

 

Quatrième de couverture :

On les rencontre parfois; des silhouettes squelettiques, souvent de très jeunes filles et l’on porte sur elles un regard inquiet. L’anorexie, c’est une douleur, un mal insidieux que l’on ne comprend pas. Barbara Leblanc en a souffert, elle a pu en sortir. Elle en témoigne sans concession, donnant des clés de compréhension. Ce livre s’adresse à tous, à celles et ceux souffrant de cette maladie, aux proches pour leur dire qu’en guérir est possible.

 

Mon Avis :

Tout d’abord, un petit rappel sur cette maladie : L’anorexie mentale fait partie des troubles du comportement alimentaire, appelés les TCA. Cette maladie fait référence à un profond mal-être psychologique et à des attitudes alimentaires dangereuses.

L’auteure, Barbara Leblanc, témoigne pour expliquer cette maladie qu’est l’anorexie dont elle a été victime.

Ce récit de vie commence par la visite de Barbara chez son amie Gaëlle avec qui elle a fait ses études de journalisme et qui est devenue une très bonne amie. La conversation tourne autour de sa maladie. Gaëlle ose poser les bonnes questions, ce qu’elle s’était abstenue de faire même après avoir distingué son mal-être pendant toutes ces années sans réellement réussir à la définir, encore moins l’expliquer.

Cette phrase m’a beaucoup marquée : « Je ne mangeais plus avec mes papilles, mais uniquement avec mon cerveau ».

C’est impressionnant, la personne ayant cette maladie n’a pas du tout l’impression d’être plus faible que les autres alors qu’elle ne s’alimente pratiquement pas. Barbara se sentait forte par le fait de perdre tant de poids et d’arriver à vivre sans rien, là ou les autres avaient l’obligation de se nourrir plusieurs fois par jour.

Barbara nous explique qu’elle communiquait peu, même au téléphone, comme si elle ne faisait plus parti de ce monde, en fait du monde des autres. Elle avait le sien qui lui convenait, elle n’avait ni la motivation ni le courage de s’impliquer dans le monde réel.

Elle refusait de l‘aide, qu’une personne s’immisce dans son monde à elle et l’y en fasse sortir, c’était inconcevable. Elle s’était détournée de ceux qui avaient perçu ses faiblesses. Elle nous explique le déséquilibre affectif et psychologique, ses angoisses permanentes et ses afflictions. Pour les malades, il y a donc le monde réel et leur propre monde.

Il y a de nombreux symptômes et le manque d’appétit n’est pas le seul. Les tâches bleues sur le corps sont le signe irréfutable de dénutrition très avancée, l’hyperactivité, le fait de boire beaucoup d’eau, le sentiment de supériorité et la peur de dormir.

Les conséquences sont désastreuses également, l’épuisement, l’isolement, le fait de penser à la mort, la perte de contrôle. Le vécu avant d’arriver à accepter et comprendre l’hospitalisation et de la considérer comme une nécessité. Il y a un très long chemin à parcourir et une grande bataille à mener. Barbara dans toute son intimité nous raconte cette difficile bataille.

Barbara raconte ses hospitalisations, son expérience à l’intérieur de ces différents établissements, l’apprentissage de ses efforts à joindre son corps et son esprit, en fait à prendre soin de l’un comme de l’autre. Elle explique les conséquences et son envie de guérison, la nécessité de récupérer son corps.

J’ai été surprise que l’anorexie ait une très mauvaise image dans le monde médical car elle a la réputation d’être la maladie la plus difficile à soigner. Avec ce livre, on en sait aussi davantage sur l’implication de la famille, le rôle qu’elle devrait jouer et l’aide à leur apporter.

Donc l’auteure, Barbara Leblanc, nous livre son parcours compliqué pour vaincre la maladie, elle explique sa souffrance, ce que révèle l’anorexie, tout ce qu’elle détruit, la lutte pour empêcher la rechute et l’espoir d’en venir à bout, son combat et sa guérison.

A la fin du livre, vous trouverez des lieux de soutien et d’aide aux familles.

Je conseille ce livre aux malades et même aux personnes conscientes ou non de leur maladie et à leur entourage. Ce témoignage sera d’une grande aide car chacun pourra reconnaitre, aider et mieux comprendre comment le malade, le patient voit les choses et quels sont ses sentiments les plus profonds. Il les aidera à détecter la maladie.

Anorexie 10 ans de chaos est un puissant message d’espoir pour les malades et leurs proches. Je pense que l'auteure est à féliciter et à remercier pour son témoignage à comprendre et vaincre cette maladie.

Mon dernier mot sera cette citation :

"Mais sans amour, ce livre n’existerait point. Sans l’amour de mes parents, moi-même je n’existerais plus. Je leur dois aussi ma deuxième naissance. Sans leur soutien, j’aurais laissé cette maladie, l’anorexie, me dévorer entièrement".

 

Un petit mot sur l'auteure :

Barbara Leblanc a suivi des études de droit puis de journalisme. Après un passage à France Info et L'Usine Nouvelle, elle décide de réaliser son rêve d'écrire et de consacrer un livre à une partie de sa vie. Elle signe ici son premier ouvrage.

Source : quatrième de couverture

Commenter cet article